La fuite à la raffinerie de Donges, classée Sévézo est « légère » OUF !

Une légère fuite toxique détectée jeudi à 3h40 sur une unité de production de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) a été maîtrisée et «il n’y a aucun risque pour les populations et l’environnement», a indiqué la direction de la raffinerie dans un communiqué peu après 9 heures.

…Le blessé, un salarié d’une entreprise prestataire de Total, a été victime «d’une brûlure chimique». La victime, «prise en charge par les équipes de secours du site, a été évacuée vers le CHU de Saint-Nazaire. Après examen, son état de santé est jugé rassurant», indique Total….

…Compte tenu des mesures prises par Total, la diffusion dans l’atmosphère «est devenue très limitée et elle est sans danger», a pour sa part assuré le directeur de cabinet du Préfet de Loire-Atlantique, Patrick Lapouze. «La raffinerie de Donges présente ses excuses à toutes les personnes concernées pour les désagréments occasionnés par cet incident», ajoute le groupe Total.

(Extraits de l’article de Libé)

Note :

Les établissements classés Sévezo « I…sont tenus également par une obligation d’information du public, de leur personnel et des exploitants des établissements voisins susceptibles d’être impactés en cas d’accident. »

http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/gestion-risque-industriel/reglementation-seveso-icpe.php4

QUESTION : A PARTIR DE QUELS QUANTITÉ ET SORTE DE DÉGÂTS PASSE-T-ON DE « L’INCIDENT » A « L’ACCIDENT » ?

A noter que :

le maire de Donges n’a été prévenu que par un fax après la fermeture des bureaux, (la préfecture a estimé que comme il n’y avait pas de mesures à prendre il n’avait pas à être informé plus que ça)

qu’il n’y a eu aucune info non plus au niveau des riverains, TOTAL ayant estimé que c’était une fuite sans gravité… Puisqu’on vous le dit !

Peut-être que cet incident est effectivement minime.

Mais ce que l’on a vu  de la gestion de cette affaire c’est que c’est l’entreprise responsable qui décide de la gravité et de l’impact à donner à l’événement et informe la Préfecture qui décide ensuite… de ne tenir personne au courant !!! 

Il ne s’agissait pas de créer un mouvement de panique bien évidemment. Mais c’est si compliqué que ça d’informer ??? Cette attitude ne peut que rendre les habitants concernés mécontents et soupçonneux.

Rassurons nous,  Total est une entreprise res pon sable, pas du tout dépendante du CAC 40, (elle se moque bien de faire descendre ses actions du fait d’un problème), totalement honnête et citoyenne donc ! Dormez brave gens, l’industrie chimique veille sur vous !