LINKY, LE COMPTEUR « INTELLIGENT »? PEUT-ÊTRE UN PEU TROP !
Dans le cadre du plan d’investissements d’avenir présenté hier, JM Ayrault a annoncé qu’il lancerait un appel d’offres cet été en vue d’installer 3 millions de compteurs Linky nouvelle génération d’ici à 2016.
Les frais ne seront pas la à la charge des usagers… Ouarf !!!! Juste 10% sur la facture en 2ans et une augmentation de la taxe TURPE (voir ci-dessous)
Linky, objet de controverses
Même si techniquement, l’opération pilote a été un succès souligné par Eric Besson ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, qui se réjouit du fait que « seuls 0,7% des compteurs ont fait l’objet de réclamations », les associations de défense du consommateur sont plus que sceptiques, à l’instar d’UFC Que Choisir.
Elles estiment que le boîtier installé dans les foyers tests n’a pas permis de réaliser les économies escomptées.
De plus, UFC Que Choisir doute fortement du fait que les 4,3 milliards d’euros nécessaires au déploiement du dispositif ne soient pas répercutés sur la facture d’électricité du consommateur.
Le Monde.fr révèle(1) qu’une étude réalisée auprès de 150 collectivités de la zone test (ce qui représente 1.500 foyers) a démontré que « pour 90 % des consommateurs, l’arrivée de Linky n’a rien modifié dans leurs pratiques. »
(1) Linky, le nouveau compteur électrique qui crée des tensions, publié le 30 septembre
Linky, des airs de Big Brother ?
La réelle efficacité du compteur et son coût ne sont pas les seuls points à faire débat. La question de la vie privée est elle aussi soulevée.
Le fait que le fournisseur d’électricité soit informé à intervalles réguliers et fréquents de toute modification concernant la consommation électrique implique une surveillance en temps réel des faits et gestes de l’individu : l’absence d’activité électrique pendant 48 heures peut informer sur un départ en vacances, une consommation élevée peut indiquer la présence de nombreux appareils …
…
La CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), s’inquiète du fait que « la mise en place de ces compteurs intelligents impliquera la collecte d’informations détaillées sur notre consommation électrique, ce qui pose des problèmes de respect de la vie privée« . « les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d’une habitation » Des informations consultables à distance sur la consommation des ménages, pire, sur leurs habitudes de vie : heure à laquelle la cafetière est mise en marche le matin, présence dans le logement, heures d’entrées et de sorties…
Et quid d’un impact éventuel sur la santé ?
L’association Robin des Toits soulève la question d’un impact éventuel sur la santé par une lettre ouverte(2) au gouvernement, adressée le 10 mai 2011. Si l’association reconnaît l’utilisation d’un compteur communicant vertueuse dans le sens où elle permet de mieux gérer la consommation électrique, elle dénonce une atteinte à la santé publique « L’une causée par la présence du compteur Linky dans les domiciles, ses émissions d’ondes permanentes ainsi que la pollution induite du réseau électrique domestique entier qui va immanquablement faire antenne et porter la trace des ondes que le compteur Linky émet et reçoit. L’autre causée par l’augmentation inévitable du nombre d’émetteurs/ récepteurs-relais. «
(2) Lettre à retrouver dans son intégralité sur le site robindestoits.org
Les turpitudes du TURPE :
Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. C’est la source de revenu principal du gestionnaire de réseau d’électricité, à hauteur de 90%, peut-on lire sur le site d’ERDF.
Le risque est là, selon les associations de défense des consommateurs : qu’ERDF répercute l’investissement relatif à la mise en place des boîtiers sur une augmentation du TURPE, à hauteur d‘un ou deux euros par mois sur la facture de l’utilisateur.
D’après : http://www.consommerdurable.com