Sourire…. BONS PLAN(T)S – Un tiers de l’électricité volée au Royaume-Uni alimente des plantations de cannabis
L’information a été révélée par l’Office of Gas and Electricity Markets (Ofgem), le régulateur britannique des marchés du gaz et de l’électricité, il y a quelques jours : un tiers des détournements d’électricité au Royaume-Uni est attribué à la cannabiculture, rapportent de concert le Daily Mirror, le Guardian et le Sun. Les vols d’électricité peuvent prendre des formes diverses : de la fraude aux compteurs électriques au raccordement sauvage à un réseau de distribution.
L’Ofgem évalue à 200 millions de livres (plus de 230 millions d’euros) le coût annuel des vols d’énergie dans le pays. Un coût qui alourdit les factures d’énergie de tous les ménages britanniques d’au moins 7 livres (8,11 €) et qui est probablement sous-évalué, car il ne s’appuie que sur les cas connus et recensés par l’Ofgem.
La prévalence des plantations de cannabis sur les 25 000 cas de vols reportés en 2010 a attiré l’attention du régulateur britannique, qui explique que les plants de cannabis ont besoin de beaucoup de chaleur pour pousser. Selon les évaluations des économistes de l’Ofgem, citées par CNBC, les fermes de cannabis consomment en moyenne 12 000 kWh par mois, environ 40 fois la consommation moyenne d’un foyer de 300 kWh.
Le régulateur britannique envisage un certain nombre de mesures pour décourager les voleurs : faciliter les signalements de vols, appliquer une même méthodologie chez tous les distributeurs pour traquer les fraudes, mettre à l’amende les distributeurs qui n’appliqueraient pas les mesures… Car l’Ofgem souligne aussi les risques d’accidents provoqués par les trafics de compteurs, notamment à l’aide d’aimants, qui provoquent chaque année incendies et électrocutions.
———————————————————————————————-
(A propos des compteurs) :
Source : Big Browser/Le Monde