Qwant : naissance d’un moteur de recherche à la française

 

 

Lancé en bêta en février, Qwant a présenté une nouvelle version jeudi. Zoom sur cette entreprise qui veut devenir un acteur majeur sur internet.

Ils se défendent avant tout d’être un concurrent de Google. Mais notent avec joie que l’affichage de Google + rappelle le mode mosaïque de Qwant, et que le Knowledge Graph du géant américain est similaire au leur, appelé Qnowledge Graph. Jean Manuel Rozan, financier depuis plus de 30 ans, Eric Léandri, spécialiste de la sécurité informatique et Patrick Constant, PDG de la société Pertimm, se sont associés en mai 2011 pour créer Qwant, un moteur de recherche made in France.

L’atout de Qwant ? Proposer tout en un seul et même endroit. Une recherche donne accès sur quatre colonnes aux résultats trouvés sur le web, dans l’actualité (médias et blogs), sur les réseaux sociaux et sur les sites marchands. Une « recherche dans la recherche » est possible dans les différentes colonnes. Ce balayage exhaustif s’accompagne aussi de photos et de vidéos (dans l’onglet Media, qui rappelle étrangement Pinterest), ainsi que d’informations sur les personnes liées à un sujet (dans l’onglet People). Le fameux Qnowledge Graph livre des données issues de Wikipédia.

Amandine Schmitt

 

tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20130705.OBS8273/qwant-naissance-d-un-moteur-de-recherche-a-la-francaise.html

Commentaires sont clos