RÉUSSIR SON COMPOST : LE RAPPORT CARBONE/AZOTE (C/N)
Le calcul du rapport Carbone/Azote
Les ingrédients du compost :
Azote et carbone sont (avec l’hydrogène et l’oxygène) les deux principaux constituants des plantes :
- L’azote est abondant dans les jeunes plantes, dans l’urine et les déjections.
- Le carbone est abondant dans les plantes âgées.
Dans la réussite du compost, la proportion entre ces deux éléments, c’est à dire le rapport carbone / azote, joue un rôle essentiel. La valeur optimale de ce rapport se situe autour de 30 (entre 25 et 35), car les micro-organismes consomment environ 30 fois plus de carbone que d’azote.
Les déchets riches en azote :
- Avantages : Ils stimulent fortement l’activité bactérienne et permettent d’activer le démarrage du processus de compostage. Laissés à la surface du sol en paillis ou légèrement incorporés à la surface de la terre du jardin, ils provoquent une prolifération de micro-organismes du sol qui améliore la strucutre de la terre.
- Inconvénients : Ces déchets fournissent peu d’humus. Ils sont souvent trop humides et trop mous et ne contiennent pas assez de matières fibreuses pour fournir le carbone (source d’énergie) nécessaire aux micro-organismes et pour maintenir l’aération du tas. Ils ne doivent pas être mis seuls dans un tas de compost.
Les déchets riches en carbone :
- Avantages : Ils peuvent fournir une quantité élevée d’humus stable (20% de leur poids de matière sèche), à condition de les mélanger à des matières complémentaires riches en eau et en azote lors du compostage.
- Inconvénients : Ces matières se décomposent très lentement et de manière incomplète, faute d’azote. Incorporé dans la terre à un stade trop jeune, le compost obtenu à partir de matières trop riches en carbone utilise l’azote du sol pour finir sa transformation, au détriment des plantes cultivées qui risquent d’en manquer, provoquant une « faim d’azote ».
Il faut donc mélanger différents matériaux, les uns riches en azote, les autres riches en carbone pour arriver à un équilibre satisfaisant.
Dans la pratique, on apprécie le rapport C/N au jugé, en fonction des déchets que l’on possède et de son expérience. Plus les apports de déchets sont variés, plus on a de chances de réussir le bon cocktail. Un compost bien équilibré mûrit plus vite.
Calcul du rapport C/N d’un mélange :
Afin de vous aider à calculer au plus juste le rapport C/N d’un mélange, vous trouverez ci-dessous une formule, et un tableau dans l’onglet document reprenant le rapport C/N de différents composants :
Rm = [(n1 x R1) + (n2 x R2)] / (n1 +n2)
Avec :
Rm = Rapport C/N du mélange
R1 = Rapport C/N du composant 1
R2 = Rapport C/N du composant 2
n1 = quantité de composant 1
n2 = quantité de composant 2
Par exemple :
J’ai 10 kg de tontes de pelouse dont le rapport C/N (en référence au tableau) est de 12 et 15kg de feuilles mortes dont le rapport C/N est de 50.
Je calcule Rm = [(10×12)+(15×50)] / (10+15) = 34,8 donc l’équilibre est satisfaisant
Autre exemple avec 3 matières et une unité de mesure différente :
J’ai 1 brouette de déchets de cuisine (C/N = 25), 1/2 brouettes de paille de blé (C/N = 130) et 1/2 brouette de tontes de pelouse sèches (C/N = 15).
Je calcule Rm = [(1×25)+(1/2×130)+(1/2×15)] / (1+1/2+1/2) = 48,75. Le Rapport C/N de mon mélange est trop élevé, je dois rajoutter du déchet azoté.
Sources pour cet article :
Les ingrédients du compost (Tableaux C/N), synthèse réalisée par Roger Bruyeer, Formateur du Comité Jean Pain, et Pascal Simus, Coprésident du Comité Jean Pain. Article publié dans Humus News et dans le Feuille de Choux.
http://users.swing.be/compost/Main_Rapport%20_C_N.htm
Compost et paillage au jardin – recycler, fertiliser de Denis Pépin
SOURCE : http://www.guidescomposteurs.com