OGM, QUELQUES NOUVELLES….
USA : grosse surprise – du blé transgénique réapparaît après de nombreuses années
Du blé transgénique, résistant à l’herbicide Roundup de Monsanto, a été découvert dans un champ situé dans l’Oregon. Des analyses ont révélé que Monsanto avait cultivé ce blé en plein champ jusqu’en 2004, mais avait cessé les expériences y relatives depuis 2004. Comment ce blé illégal réapparait neuf ans plus tard: c’est un mystère.
Par la suite, le Japon et la Corée du Sud ont suspendu une partie des importations de blé et ordonné de vastes contrôles du blé américain. L’UE exige également des tests. En raison de l’effondrement du prix du blé, plusieurs producteurs de blé américains ont déposé un recours collectif contre Monsanto.
En Suisse, en 2013, du blé génétiquement modifié a été cultivé en plein champ. La prolifération incontrôlée de blé peut être exclue, avait-on déclaré à cette époque. (Common Dreams, 6.6.13)
Europe : «Les OGM perdent du terrain en Europe – victoire des associations environnementales»
En raison de la forte opposition de la population, Monsanto ne veut ni cultiver ni importer des OGM en Europe. A l’exception de l’Espagne, du Portugal et de la Tchéquie où des OGM sont déjà en vente. (IRD, 29.5.13)
Résidus de glyphosate dans l’urine humaine
Le glyphosate (Roundup) est l’herbicide le plus employé dans le monde. La quasi-totalité des plantes génétiquement manipulées sont résistantes au glyphosate. Un laboratoire a trouvé des résidus de glyphosate dans plus de 40% des échantillons d’urine de personnes examinées dans 18 pays européens. En Suisse aussi, où le glyphosate est utilisé dans l’agriculture conventionnelle. (FoE, Pro Natura, 13.6.13)
Aliments OGM : les porcs pourraient avoir des problèmes de santé
Des porcs ayant été nourris pendant 23 semaines avec du maïs et du soja GM présentaient davantage de gastrites que ceux nourris avec des aliments non manipulés. (Journal of Organic Systems, 8.1.13)
Suisse : «Divico – le premier cépage multi-résistant» – sans génie génétique
Cette année, l’Institut suisse de recherche Agroscope met sur le marché le premier cépage rouge, Divico, doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise. Divico donne des vins dont la qualité se rapproche de celle du Gamaret. (Agroscope, 15.4.13)
Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut, en collaboration avec Paul Scherer, Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique « Gen-Lex-News français » du site http://www.blauen-institut.ch
Une chronique de Florianne Koechlin, publiée par blauen-institut.ch et relayée par SOS-planete