Fillon confirme le marchandage Sarkozy-Verts nucléaire contre OGM

J’ai failli mettre cet article à la suite du précédent sur le nucléaire, mais je pense qu’il mérite d’être tout seul à la « une » !

L’ancien premier ministre confirme que Sarkozy a renoncé au développement des recherches en biotechnologies, pour obtenir des Verts une trève sur le nucléaire. François Fillon demande le développement des biotechnologies végétales pour lutter contre le déclin scientifique et économique de la France.

 

François Fillon a confirmé dans un entretien récent accordé à nos confrères Les Echos, que les OGM ont été sacrifiés par le Grenelle de l’environnement sur la base d’arguments politiques et non scientifiques. L’ancien premier ministre déclare en effet : « Nous avons pris des positions très fermées via le Grenelle dans une sorte de « deal » de Nicolas Sarkozy avec les écologistes : le nucléaire contre les OGM. »

 

Cette affirmation rejoint l’information donnée par des scientifiques selon laquelle les travaux de scientifiques ont été détournés par des fonctionnaires pour justifier la position française hostile au maïs modifié MON 810.
L’AFBV (L’association Française des Biotechnologies Végétales) regrette cette expression tardive de François Fillon, mais prend cependant acte de cette déclaration  » courageuse » . 

 

L’AFBV estime urgent de relancer les investissements de la recherche publique en faveur des biotechnologies végétales. Ce plan d’avenir permettra à notre agriculture de ne plus décrocher sur le plan de la compétitivité. Il constitue aussi une condition pour que la recherche française retrouve sa place dans le peloton de tête de cette technologie à la base de la 3e révolution agricole.

michel.deprost@enviscope.com via Sortir du Nucléaire