GUERRE DE L’EAU : L’EGYPTE MENACE L’ETHIOPIE

Tandis que  de nombreuses régions de la planète luttent contre des  inondations qui provoquent victimes et milliards d’euros/dollars de dégâts  d’autres luttent au quotidien contre la sécheresse. C’est le cas, entre autre, de Égypte et Éthiopie pour lesquels la moindre goutte d’eau devient une question de survie.

« Du fait de l’accroissement de la population mondiale, la quantité moyenne d’eau douce disponible par habitant et par an devrait se réduire d’environ un tiers d’ici 2025… donc demain. L’ONU signale que le risque de pénurie d’eau douce est bien réel !»

secheresse2

___________________________________________________________

EGYPTE – Le président égyptien a mis en garde l’Ethiopie que «toutes les options sont ouvertes » dans la gestion de sa construction d’un barrage sur le Nil qui menace de provoquer  une pénurie d’eau dangereuse pour l’Egypte.
S’exprimant dans un discours télévisé en direct devant des centaines de partisans lundi, Mohammed Morsi déclaré que l’Egypte ne désire pas la guerre, mais que le pays est prêt à affronter toutes les menaces à sa sécurité en eau. 
« Si elle perd une goutte, notre sang sera la solution»,
at-il dit à une foule bruyante de partisans largement islamistes qui ont éclaté en une ovation debout. 
4,2 milliards de dollars tel est le coût du futur barrage hydroélectrique en Ethiopie,  qui serait plus grand en Afrique, défiant un accord de l’ère coloniale qui avait donné l’Egypte et le Soudan, la part du lion des droits à l’eau du Nil. 
Les experts estiment que l’Egypte pourrait perdre jusqu’à 20 pour cent de son eau du Nil dans les trois à cinq années nécessaires à l’Ethiopie pour remplir un immense réservoir . 
Le discours de Morsi reflétait l’importance du Nil en Egypte. Il fournit la quasi-totalité de l’eau douce dans un pays qui est par ailleurs est largement désertique et desséché, alors que 85 pour cent de l’eau du Nil est l’Ethiopien. 
« Nous ne demandons pas la guerre, mais nous ne permettrons pas, du tout, les menaces contre la sécurité de notre eau», a déclaré Morsi avant d’ajouter : « Toutes les options sont envisageables ».   Toutes nos vies qui sont dépendantes du grand Nil.  La vie des Egyptiens est liée à lui … comme un grand peuple, a dit Morsi  à la foule.
Modérant son ton plus tard dans le discours, Morsi a déclaré que l’Egypte  considère l’Ethiopie, en  «ami» et a fait remarqué qu’il avait visité ce pays à deux reprises depuis son entrée en fonction. Il a déclaré que son administration était en dialogue continu avec l’Ethiopie et le Soudan pour discuter des droits d’eau. – 
Source : Al Jazeera

 

LIRE AUSSI : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/08/l-autorite-palestinienne-denonce-la-guerre-de-l-eau-menee-par-israel_3155714_3244.html

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/2020-la-guerre-de-l-eau-86733

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉVÈNEMENTS CLIMATIQUES MONDIAUX RÉCENTS :

http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/06/l-europe-centrale-fait-face-a-des-inondations-d-une-ampleur-historique_3425257_3244.html

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/06/25/les-inondations-font-des-milliards-d-euros-de-degats-au-canada_3435917_3222.html

http://www.lesoir.be/268168/article/actualite/monde/2013-06-24/1000-indiens-sont-morts-dans-inondations-dues-mousson

 

Commentaires sont clos