BIENTOT UNE NOUVELLE BANQUE POUR LES PAUVRES EN FRANCE!

« Ouvert en cinq minutes, Compte-nickel sera accessible à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, sans discrimination », assurent les initiateurs de ce projet bancaire. Tout particulier majeur disposant d’une pièce d’identité pourra ouvrir un compte en quelques minutes et ressortir avec un relevé d’identité bancaire et une carte de paiement… chez les buralistes ou les marchands de journaux. Il pourra ensuite domicilier ses revenus et approvisionner son compte par virement. Mais ses dépenses ne pourront pas excéder le solde du compte…

 

Cette initiative repose sur le principe dit de « light banking », directement inspiré des modèles à bas coûts (low cost) qui révolutionnent depuis des années des secteurs entiers comme le transport aérien, la téléphonie, l’hôtellerie ou encore la distribution. Compte nickel sera ainsi une banque aux structures allégées, puisqu’elle n’aura aucun guichet. Son offre devrait séduire une clientèle modeste et exclue des offres traditionnelles car trop coûteuse à rentabiliser. La crise pourrait avoir pour conséquence de voir les clients adhérer en masse à ce nouveau concept : environ 25 millions d’Européens qui souhaiteraient ouvrir un compte n’en ont en effet toujours pas. Et quelque 2,5 millions de demandes d’ouverture de comptes ont été rejetées pour diverses raisons, parmi lesquelles des revenus insuffisants. Or, sans compte bancaire, il est difficile, voire impossible, de percevoir son salaire ou les prestations sociales, de transférer de l’argent ou d’effectuer des achats au moyen d’une carte de crédit. La démarche de Compte-nickel s’inscrit ainsi dans les démarches entreprises par la commission européenne pour rendre les comptes moins chers et accessibles à tous.

 

 

Mais regardons de plus près Compte-nickel. C’est comme on pouvait s’y attendre une initiative totalement privée. Son nom fait référence à l’expression argotique « nickel », qui signifie que « tout est en place, propre, transparent ». Espérons-le. À l’origine de ce projet, on trouve Hugues Le Bret. Le personnage a toujours oscillé entre le monde de la finance et celui des media. Son associé se nomme Ryad Boulanouar. C’est un spécialiste des nouvelles technologies. Il a notamment installé le transfert d’argent dans les bureaux de tabac pour Moneygram et travaillé à la dématérialisation des recharges téléphoniques.

 

 

 

On est vraiment loin d’une ONG… Hugues Le Bret, belle gueule et tempes grisonnantes, est devenu familier des Français au moment de l’affaire Kerviel. Il était alors le directeur de communication de la Société générale et s’était alors retrouvé devant les caméras pour expliquer comment ce jeune trader avait pu faire perdre quelque 4,9 milliards d’euros à la banque qui était associée jusque-là à l’image du bon père de famille dans l’imaginaire collectif français. Kerviel a depuis été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis, et Le Bret, victorieux de la guerre de la communication, a pu écrire un livre dans lequel il explique que « nous (les banquiers, NDLR) avions progressivement perdu notre vigilance et développé une culture de la conquête et du profit plus forte que celle du contrôle, du doute et de la suspicion ». Le Bret devait quitter le monde de la finance. Il effectue aujourd’hui un retour en force et se fait pour l’occasion le « défenseur des pauvres ». Nous aurions tant aimé que ce soit vrai… Ce n’est malheureusement que la naissance d’un nouveau business fait sur le dos des classes populaires.

Capitaine Martin pour Resistance

Sur le même sujet :

Ouvrir un compte bancaire dans un tabac sera bientôt possible

 

L’ex-patron de Boursorama s’appuie sur les buralistes pour lancer le Compte-Nickel.

Hugues Le Bret, ancien président de Boursorama, vient d’annoncer le lancement du Compte-Nickel. – Photo AFP

Hugues Le Bret, ancien président de Boursorama, vient d\'annoncer le lancement du Compte-Nickel. - Photo AFP

Après les transferts d’argent et les les cartes prépayées, le compte bancaire fait son entrée dans les bureaux de tabac. La Financière des Paiements Electroniques (FPE), établissement de paiement notamment fondé par l’ancien patron de Boursorama, Hugues Le Bret, annonce le lancement du Compte-Nickel, premier compte à vue distribué par les buralistes.

Contrairement aux banques en ligne, ce compte sera accessible sans conditions de revenus ni de patrimoine et ses fondateurs promettent des tarifs très bas. Tout particulier majeur disposant d’une pièce d’identité pourra ouvrir un Compte-Nickel en quelques minutes et ressortir du bureau de tabac avec un relevé d’identité bancaire et une carte MasterCard. Il pourra ensuite domicilier ses revenus et approvisionner son compte par virement. Mais ses dépenses ne pourront pas dépasser le solde du compte, car la FPE exclura toute activité d’épargne et de crédit.

L’établissement de paiement, qui a levé 11 millions d’euros et est en passe d’obtenir son agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), présentera en détail sa stratégie le 11 juin. Le profil de ses fondateurs laisse penser qu’elle sera ambitieuse. Son président, Ryad Boulanouar, a une bonne connaissance de la téléphonie et des systèmes de paiement électronique. Il a installé le transfert d’argent dans les bureaux de tabac pour Moneygram et travaillé à la dématérialisation des recharges téléphoniques.

Le Compte-Nickel ne devrait pas inquiéter les banques, car son offre séduira en priorité une clientèle modeste et exclue des offres bancaires traditionnelles, car trop coûteuse à rentabiliser. De là à devenir un partenaire pour les grandes banques de la place, il n’y a qu’un pas…

Ninon Renaud pour les Echos

 

 

 

Le but des brins est de tenter de vous informer différemment en mettant en lumière certains sujets et en les proposant à votre réflexion. Utilisez toujours votre discernement et votre libre-arbitre.

Commentaires sont clos