VIDEO : LA FACE CACHÉE DU QATAR…
Où il est question bien sûr du régime politique qatari, et des investissements en France, mais pas que… Quels sont les liens avec nos politiques ? Comment ont-ils pesé sur les printemps arabes ? etc… Très intéressant…
ET POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS :
Les investissements du Qatar en France
Le Qatar aurait-il lancé une OPA sur la France ? Ce qui est sûr, c’est que le richissime émirat investit massivement dans l’Hexagone. En 2010, ce petit pays, pas plus grand que la Corse, a investi près de 19,3 milliards d’euros à l’étranger, dont 500 millions en France. Il faut dire que l’opulente monarchie du Golfe persique, qui tire l’essentiel de ses revenus de l’exploitation de ressources gazières et pétrolières, a les moyens. En 2011, son PIB s’élève à 173 milliards de dollars en 2011. C’est dix fois plus qu’en 2001.
En France, les Qatariens misent de plus en plus sur la diversification de leurs investissements. Récemment, ils n’ont pas hésité à jeter leur dévolu sur l’hôtellerie, le sport ou encore le luxe. Et ce n’est pas tout. Voici ce que le Qatar contrôle désormais en France : TOTAL, VEOLIA, VINCI, GROUPE PRINTEMPS,
(suite sur le JDN) :
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/investissements-du-qatar-en-france/
Enfin, une petite news de ce matin sur romandie :
Le Qatar a investi dans la Deutsche Bank, va faire de même dans le russe VTB
PARIS – Le Qatar a investi récemment dans la Deutsche Bank et s’apprête à faire de même dans son concurrent VTB, le numéro deux russe de la banque, affirme mardi le quotidien Financial Times, qui y voit la marque d’une nouvelle offensive de l’émirat dans le domaine de la finance.
Le fonds souverain qatari Qatar Investment Authority a participé pour plus de 100 millions d’euros à l’augmentation de capital de 2,9 milliards d’euros lancée il y a trois semaines par la Deutsche Bank, ajoute le journal britannique, citant des personnes proches de la transaction.
Il pourrait aussi investir jusqu’à 1 milliard de dollar dans l’appel au marché de 3,2 milliard que compte effectuer VTB, affirme le FT, en rappelant que l’émirat est déjà présent au capital de Barclays, de Credit Suisse, de Agricultural Bank of China et de Santander Brasil, ainsi que dans de plus petites entités en Grèce et en Egypte.
DEUTSCHE BANK
CREDIT SUISSE GROUP
AGRICULTURAL BANK OF CHINA
SANTANDER
(©AFP / 21 mai 2013 08h44)