Dossier : CES GAMINS D’ EUROPE QUI PARTENT COMBATTRE EN SYRIE
C’est terrible et aucune famille n’est totalement à l’abri, même chez les non musulmans. Grandir en temps de crise casse les rêves d’une jeunesse à l’avenir incertain. Il suffit d’une rencontre, de mauvaises influences, de circonstances favorables, ou même d’un recrutement à la Fac..
500 jeunes Européens ont pris les armes contre le régime
…“L’UE sonne l’alerte sur le nombre croissant de jeunes qui partent en Syrie pour combattre”, note El Mundo, qui reprend les déclarations des responsables de l’Office européen de lutte contre le terrorisme, un organisme dépendant du Conseil de l’UE.
Faute de statistiques communes à toute l’Union, ils se sont référés aux données du Centre international pour l’étude de la radicalisation (ICSR) du King’s College de Londres, selon lesquelles entre 7 et 11% des combattants étrangers qui luttent avec les groupes rebelles en Syrie contre le régime de Bashar El-Assad proviennent de l’Union européenne:
Ce chiffre représente près de 500 jeunes qui ont été récrutés par des cellules djihadistes présentes dans plusieurs pays européens, particulièrement en France, en Belgique, aux Pays-bas et au Royaume-Uni.
“Le recrutement s’est intensifié au cours des derniers mois” et le niveau d’alerte a été relevé aux Pays-bas face à une possible attaque terroriste, continue El Mundo, qui annonce que le phénomène devait être discuté lors de la réunion des ministres de l’Interieur de l’UE, ce 8 mai. Ils devraient adopter des mesures pour aider les États membres à lutter contre cette menace.
El Mundo
ET ENCORE :
A propos des jeunes “flamands” qui partent en Syrie combattre le jihad
De jeunes musulmans provenant principalement du Limbourg, Anvers, Malines, Vilvorde, Bruxelles, certains, véritables enfants-soldats, n’ont que 15 ans… Ceux qui n’apportent que 1000 € n’auront pas la protection qu’auront ceux qui apportent 20 000 €… S’agit-il donc aussi d’un business ? Il y en a des centaines…
Certains se sont mis en liste pour le suicide/martyr… D’autres font la pub avec des vidéos à la Rambo sur Youtube… D’autres font l’aller et retour Belgique-Syrie pour racoler… Y a-t-il donc des “cellules” en Belgique ? Une douzaine d’entre eux sont déjà morts ? Des filles vont là-bas pour se mettre au service sexuel des combattants… Les autorités sont inquiètes car, au moment où ces jeunes rentreront en Flandres, deviendront-ils des déçus ou bien des incendiaires, dangers potentiels pour le vivre ensemble ?… Uniquement en Flandres ou dans toute l’Europe? Nombreux étaient déjà connus de la police… Maintenant on surveille ceux qui brusquement ont le crane rasé, la barbe longue et le verbe mystique… Des pères partent en Syrie à la recherche de leur fils et prétendent que l’armée belge mette à leur disposition ses avions pour les rapatrier… Des mères désespérées n’ont plus la force de se lever du lit… Seulement maintenant chacun bat sa coulpe… les parents, les imams, les autorités… Ils ont laissé les jeunes écouter les prêches religieux au lieu d’écouter les maîtres d’école ou la police et au lieu de sévir on a laissé faire… Maintenant on se rend compte que c’était vraiment de la non assistance à personnes en danger, en grand danger ! A qui la faute? Selber schuld, eigen schuld, own fault… Maintenant il est facile d’incriminer Sharia4Belgium qui non seulement faisait sourire les uns, mais aussi était soutenu par les autres…
Et maintenant? Récupérer une génération perdue? De combien de centaines de jeunes s’agit-il? Envoyer des ONG pour récupérer les enfants-soldats non plus en Afrique mais dans les Flandres?
Et les pays voisins sont-ils conscients du problème ou bien sont-ils hypnotisés par les homosexuels ou les tirelires offshore?
Depuis des années les islamophobes crient au loup ; eh bien, voilà: on y est… Mais de la façon la plus cruelle possible puisque les parents pleurent leurs fils qu’ils ont eux-mêmes adressés à la religion qui les a conduits à leur destin… Ah oui, les parents musulmans sont aussi modérés que les catholiques non pratiquants… cependant… leurs fils ont pris au pied de la lettre ce que les adultes ont pris à la légère…
Mais bon dieu d’bon sang, ça n’est tout de même pas sorcier: chaque jour depuis des dizaines d’années on nous sert tous les jours les chiffres hallucinants: autant de shiites ont été massacrés ici et autant de sunnites là-bas et autant de coptes, de chrétiens, hindouistes, bouddhistes, sikhs, animistes et en avant en veux-tu en voilà, tous les jours! dix fois par jour! … Chaque jour au nom des religions on tue, on extermine et tout le monde pleure mais tout le monde continue à s’obstiner dans sa religion… Ces religions qui toutes, ici ou là, hier ou aujourd’hui ont, toutes, des squelettes dans leurs placards. Aujourd’hui les parents des petits jihadistes flamands sont effondrés, ils découvrent l’horreur mais de par le monde chaque jour des centaines de parents sont effondrés par la même horreur!
Si seulement ces parents avaient le courage d’examiner les textes de leur religion qui ont été pris au sérieux par leurs enfants qui sont en train de se faire massacrer, si seulement ils avaient le courage de regarder la réalité en face, alors leurs enfants ne seront pas morts pour rien. Alors leurs enfants, martyrs des religions, auront aidé le monde à comprendre, comme le dit Hamid Zanaz, que : “Les religions portent la guerre comme les nuages portent la pluie”…
Anne Lauwaert
Source : Enquête&Débats
A COMPLÉTER PAR CET ARTICLE :
Le quotidien français Le Figaro censure un message à caractère humanitaire !
Dans un communiqué, du 16 mai 2013, l’Institut international pour la paix, la justice et les droits de l’homme (IIPJHR) exprime sa consternation en apprenant que la rédaction du quotidien Le Figaro refuse de publier son annonce.
–Communiqué de presse
Engagé dans le combat difficile pour la résolution pacifique des conflits, notre Institut international pour la paix, la justice et les droits de l’homme (IIPJHR), une ONG basée à Genève, tente activement de venir en aide aux victimes de la terrible guerre qui sévit en Syrie.
Dans le cadre de nos projets humanitaires tournés vers ce pays déchiré par une guerre fratricide, nous avons décidé de publier une annonce dans le quotidien français « Le Figaro » invitant les parents des jeunes qui partent se battre en Syrie à prendre contact avec notre ONG pour les aider à retrouver leur enfant.
Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses ONG syriennes et internationales ainsi qu’avec des médecins et des volontaires civils actifs notamment dans les camps de réfugiés syriens situés en Syrie et dans les pays limitrophes.
Dans notre annonce figure le numéro de contact de notre bureau de Genève mais aussi celui de Bruxelles. Notre antenne bruxelloise est particulièrement active sur ce thème. Elle collabore avec les pouvoirs publics et accompagne les parents dans leur douleur, cherche des pistes, des contacts sur le terrain permettant de retrouver nos jeunes.
Le 28 mai prochain, notre directeur bruxellois participe même à un débat aux côtés de Mme Joëlle Milquet, la ministre belge de l’intérieur sur ce thème.
L’éditeur du Figaro a accepté de publier notre annonce moyennant le versement de la somme de 4000 Euros.
Notre annonce devait paraître dans l’édition du Figaro du vendredi 17 mai. Mais nous venons d’apprendre avec consternation que la rédaction du Figaro s’y oppose « fermement ».
Motif invoqué : les « récents événements ».
Nous avons du mal à saisir en quoi les récents événements empêchent la publication de notre annonce. Au contraire, les « récents événements » (intensification des combats, actes de barbarie commis par les rebelles – éviscération, dépeçages, exécutions de masse, décapitations, épuration ethnico-religieuse…) devraient davantage inciter tout un chacun à préserver nos jeunes des affres d’une guerre où l’innocence est la première victime.
Nous comprenons le refus de la rédaction du Figaro comme un acte de censure aux conséquences graves, un acte inhumain de non-assistance à personnes en danger.
Institut international pour la paix, la justice et les droits de l’homme (IIPJHR)
Genève, le 16 mai, 2013
Source : michelcollon.info
NDR : Les brinsd’herbes n’est pas un site politique, mais un site d’informations qui propose d’autres regards sur l’actualité afin de faire naître questionnements et réflexions. Les infos, chroniques, débats publiés n’engagent que leurs sources.