Revivez la mobilisation « Incroyables Colibris » du 4 mai
Samedi 4 mai, les colibris ont transformé 63 villes en potagers et enclenché ainsi le lancement du volet agriculture de “La (R)évolution des colibris” lancée le 30 janvier dernier !
Cet événement a permis de rassembler plusieurs milliers de personnes en France, en Belgique et jusqu’en Suisse, de distribuer et de planter plus de 15 000 semences fournies par Kokopelli, de 24 variétés anciennes, et de partager des centaines de plants apportés par les colibris dans chaque ville.
UN IMPACT IMPORTANT SUR LES TERRITOIRES
Des centaines de jardiniers urbains se sont donnés rendez-vous pour remettre un goût de nature et d’agriculture dans nos villes. Une opération réussie à Aisy sur Armançon (89), Albi (31), Amiens (80), Angers (49), Anglet (64), Angoulême (16), Avallon (89), Avignon (84), Belves (24), Béthune (62), Caen (14), Bordeaux (33), Bourgbarré (35), Castres (81), Châteaubriant (44), Châteauroux (36), Digne-les-bains (04), Dunkerque (59), Epinac (71), Eyguières (13), Foix (09), Fourqueux (78), Fréland (68), Grenoble (38), Horrues (Belgique), Hyères (83), La Ciotat (13), Langlade (30), La Réunion (97), La Rochelle (17), Lille (59), Limoges (87), Lyon (69), Mamers (72), Marseille (13), Menetou Salon (18), Montpellier (34), Montreuil (93), Morières les Avignon (84), Nancy (54), Nantes (44), Neuchâtel (Suisse), Nice (06), Poitiers (86), Pouilloux (71), Reims (51), Rennes (35), Rognes (13), Romans-sur-Isère (26), Rouen (76), Saint Egrève (38), Salies de Béarn (64), Sartrouville (78), St Girons (09), St Jean de Valériscle (30), Strasbourg (67), Thimister-Clermont (Belgique), Trégunc (29), Tournan en Brie (77), Uzès (30), Vairé (85), Valence sur Baïse (32), Vannes (56), Ventenac-en-Minervois (11), Verneuil-sur-Avre (27), Vertou (44) et Verrières-le-Buisson (91).
UN PREMIER PAS RÉUSSI VERS UN NOUVEAU MODÈLE AGRICOLE
Dans chaque ville, les citoyens étaient invités à semer quelques graines dans des pots et à planter fruits et légumes dans de grands potagers collectifs.
Certains ont construit des bacs avec des palettes et les ont décorés, d’autres ont redoublé d’imagination en recyclant des emballages de toute sorte pour la réalisation de leurs bacs, d’autres encore ont pris le temps de partager un moment convivial en chantant.
Une chose est sûre, les colibris ont fait preuve d’une grande créativité dans la réalisation de cette journée de mobilisation qui s’est une nouvelle fois déroulée dans la joie et la bonne humeur !
Chacun a fait sa part et même plus, en se rapprochant d’ores et déjà des mairies pour obtenir des lieux pérennes où installer leurs bacs, ou encore de leurs syndics de copropriété pour créer un jardin partagé dans leurs lieux communs. Sans oublier, ceux qui se sont déjà portés volontaires pour entretenir les bacs construits pour l’occasion.
VERS DE NOUVELLES ÉTAPES POUR (R)ÉVOLUTIONNER L’AGRICULTURE
C’est un premier pas réussi pour sensibiliser les habitants à la nécessité de produire, sur nos territoires, la nourriture que nous consommons.
Poursuivons la campagne et faisons de nos actions, de réels leviers pour créer un autre modèle agricole :
Pour cela, 5 actions citoyennes :
-
Faire le choix d’une consommation responsable : privilégier des produits bio, locaux et de saison.
-
Transformer sa ville en immense potager avec les Incroyables Comestibles et contribuer à développer les jardins partagés autour de chez soi.
-
Devenir soi-même un petit producteur local : cultiver son potager agroécologique avec des semences traditionnelles.
-
Participer à créer des circuits courts de distributions : AMAP, Ruches qui dit oui, marchés…
-
Investir dans une foncière comme Terre de Liens pour faire pousser des fermes bio partout en France.
Voir l’ensemble des actions du plan des colibris
Source : http://www.colibris-lemouvement.org