Acné : utiliser les huiles essentielles pour soigner sa peau
Ces essences de plantes ont des vertus antiseptiques, assainissantes et cicatrisantes qui peuvent traiter les peaux grasses et acnéiques.
Utiliser les huiles essentielles pour traiter les peaux grasses
Les essences indiquées pour les peaux grasses sont le citron, le genièvre, la lavande et l’arbre à thé ; la bergamote également, mais elle augmente la photosensibilisation et ne doit donc pas être utilisée en application cutanée sur les zones découvertes, même hors des périodes d’ensoleillement (elle sera utilisée en olfaction sur un mouchoir, deux gouttes par jour, ou plus simplement en friction d’une goutte par jour sur la plante des pieds).
Vous pouvez tremper un tissu propre dans une eau à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de l’une de ces essences. Appliquer ensuite cette compresse chaude sur le visage quelques minutes. Rincer à l’eau froide pour refermer les pores.
Et pour soigner les boutons ?
Appliquer une goutte pure de géranium rosat sur chaque bouton matin et soir.
Si l’acné est étendu et récurrent
Mélanger 1 goutte de thym saturéoïde, 1 goutte de lavande aspic, 1 goutte de lavande vraie, 5 gouttes d’huile végétale de jojoba. Appliquer du bout des doigts – attention à bien se laver les mains avant – sur les zones concernées après vous être nettoyé le visage à l’aide d’un gel ou d’un pain dermatologique.
Combien cela coûte ?
Compter le plus souvent entre 6 et 12 € les 5ml.
Où trouver ces huiles ?
Vous pouvez trouver vos huiles en pharmacie, parapharmacie et dans les magasins bio.
Bon à savoir
Attention à respecter scrupuleusement les posologies. Ce n’est pas parce que ce sont des plantes que l’on peut en prendre autant que l’on veut.
L’usage d’huile essentielle est proscrit pendant la grossesse et la période d’allaitement.
Pour conserver ces huiles le plus longtemps possible, les flacons bien vissés doivent être rangés dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Dans une petite armoire, c’est parfait. Placer les flacons debout sinon l’huile risque de ronger le plastique du compte-gouttes.
Source : Top Santé
Nota : Préférer les huiles certifiées HBBD