Culture Milpa (video)
Système « milpa » (haricot, maïs, courge) au Mexique
La milpa[1] désigne la parcelle familiale ou communautaire où sont semés le maïs, les haricots et la courge. Ce système de polyculture agroécologique est typique de l’Amérique centrale. C’est le plus ancien modèle agricole en Méso-Amérique (pratiqué par les Mayas) et le plus répandu.
Le système consiste à cultiver des plants de maïs (céréale) associés au haricot et à la courge. Le haricot, plante légumineuse[2], est semé en même temps ou juste après le maïs. En grandissant, il s’enroule autour du plant de maïs. Comme il fixe l’azote de l’air, cela favorise la croissance de la céréale. Les courges sont des plantes rampantes, dont un seul pied peut recouvrir une grande surface de terrain. Cultivées entre les plants de maïs, les courges permettent de protéger le sol contre l’érosion hydrique et éolienne. En outre, elles permettent de conserver l’humidité des sols et minimisent donc les impacts de la sécheresse. Cela améliore les rendements de maïs. Les pratiques agricoles de la milpa varient en fonction des régions de production, puisqu’elles s’adaptent aux conditions biologiques du milieu. La FAO reconnait le système de la milpa comme une solution pour atteindre la souveraineté alimentaire dans les pays où elle est pratiquée.
[1] Le mot milpa vient des termes Nahualt (langue aztèque) « milli » qui signifie « parcelle semée » et « pan » qui signifie « au dessus », soit littéralement « ce qui est semé au dessus de la parcelle ».
[2] Plantes capables de fixer l’azote de l’air et de le restituer au sol. Elles sont une source de protéines végétales et d’acides aminés essentiels pour l’homme et les animaux. Leur culture ne nécessite pas ou peu d’engrais.
sources:
http://goutons-un-monde-meilleur.fr/actualites/l%E2%80%99agroecologie-nouveau-modele-de-developpement-agricole/
Youtube
http://monotarcie.blogspot.fr/2012/05/milpa.html
http://www.bio-logiques.org/