Un gène « mutant » de la migraine découvert

Des chercheurs ont découvert le premier gène dont une mutation est fortement liée à la forme la plus répandue de migraine.

 

La migraine livre-t-elle enfin ses premiers secrets? Des chercheurs ont découvert un gène « mutant » qui pourrait expliquer comment se forme cette pathologie, qui se traduit par de violents maux de têtes associés à une hypersensibilité au bruit et à la lumière et touche 10 à 20% de la population mondiale.

« Il s’agit du premier gène découvert dont une mutation est liée à la forme la plus courante de migraine », explique ainsi Louis Ptacek, professeur de neurologie à l’Université de Californie à San Francisco (ouest), un des principaux auteurs de cette recherche publiée mercredi.

 

Le gène CKIdelta

« C’est un premier éclairage sur une pathologie que nous ne comprenons pas encore », ajoute-t-il. Ce gène appelé CKIdelta « n’est sans doute pas le seul à être impliqué dans la migraine », souligne encore le chercheur qui estime que « plusieurs autres gènes jouent un rôle dans le processus de la migraine.

Pour ces travaux, les chercheurs ont tout d’abord mené une étude génétique sur deux familles chez lesquelles la migraine est fréquente. Ils ont découvert que la plupart des membres souffrant de migraine étaient porteurs de ce gène mutant, ou étaient l’enfant de parents qui avaient ce gène.

En laboratoire, les auteurs de l’étude ont constaté que cette mutation du gène CKIdelta affectait la production d’une protéine appelée kinase CK2, qui joue un rôle important dans nombre de fonctions vitales du cerveau et du reste de l’organisme.

 

Source : BFMTV/Planète