Les algues pourraient transformer la mer Baltique en un marécage putride
Les océanologues russes craignent que la mer Baltique ne se transforme en un marécage putride. La raison en est la prolifération des algues.
L’expansion des algues bleu-vert, les cyanobactéries, suscite une anxiété particulière des chercheurs de l’Institut d’océanologie de l’Académie des sciences russe. Les cyanobactéries représentent une menace pour les animaux et les oiseaux marins. Les toxines sécrétées par les algues bleu-vert conduisent à l’extinction de la faune. Lors des récentes études un groupe d’océanologues de l’Académie des sciences a noté que l’invasion des cyanobactéries dans certaines régions de la mer Baltique avait déjà provoqué la mort massive du zooplancton et du menu fretin. Il s’agit de la nourriture de la plupart des animaux marins et de la base de la chaîne alimentaire.
Selon les chercheurs de la section d’Atlantique de l’Institut d’océanologie la prolifération des algues, l’hyper-efflorescence de l’eau, s’explique par le rechauffement climatique et la hausse de la température de l’eau. Cela est également favorisé par la vase, le milieu nutritif des algues. Les océanologues proposent plusieurs solutions, plus particulièrement la construction d’installations d’épuration complémentaires et l’extermination des algues. Un autre moyen consiste à planter des roseaux à proximité de l’eau.
Chaque année les algues étendent leur territoire en mer Baltique. On le constate, par exemple, sur les plages de la Tricité en Pologne et dans la région de la lagune de Courlande. Les scientifiques avertissent que la mer Baltique pourrait dégénérer en un marécage putride si des mesures urgentes ne sont pas prises. /L
Source : La voix de la Russie