« Un inventeur tunisien met au point une éolienne révolutionnaire, la moins chère au monde ».

Une invention tunisienne vient d’être annoncée, qui produit de l’énergie éolienne grâce à une technologie inspirée des voiliers. Elle a l’avantage d’être moins chère et énergétiquement plus efficace.

C’est l’éolienne sans lame, le Saphonian, baptisée d’après la divinité du vent qui était adorée par les Carthaginois .Elle est également plus respectueuse de l’environnement que les éoliennes existantes qui produisent du bruit et qui tuent les oiseaux à cause de la rotation de la lame.

Au lieu de tourner les lames, le Saphonian, en forme de voile, capte l’énergie cinétique du vent, a déclaré son inventeur, Anis Aouini, au SciDev.Net. SciDev.Net – le Réseau Sciences et Développement, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est la diffusion d’une information scientifique et technologique fiable et faisant autorité dans le monde en développement.

Il a expliqué que l’énergie mécanique obtenue déplace les pistons générateurs de pression hydraulique qui peut être stockée dans un accumulateur hydraulique ou convertie en électricité.

« Ce n’est pas la première éolienne sans lame, mais l’idée initiale est venue de voiles – le seul système humain qui peut capturer et convertir la majeure partie de la puissance du vent en énergie mécanique », a-t- il précisé.

Une éolienne moyenne ne capte que 30 à 40 pour cent de l’énergie cinétique du vent, tandis que le Saphonian peut capturer jusqu’à 80 pour cent, selon l’inventeur.

Hassine Labaied, directeur général de Saphon Energy, la start-up qui va commercialiser cette invention, a déclaré que le Saphonian réduit les pertes d’énergie aérodynamiques et mécaniques associées aux turbines à lame tournante .

«Notre prototype de seconde génération est de 2,3 fois plus efficace, et les coûts sont près de la moitié moins chers que ceux de ses prédécesseurs [éoliennes conventionnelles]. Il supprime les composants les plus coûteux dans une éolienne traditionnelle, qui sont les lames, le hub et la boîte de vitesse », a-t-il ajouté.(…)

 

Un article publié par African Manager et relayé par SOS-planete