Cinq anciens gaveurs dénoncent des « pratiques abjectes » dans l’industrie du foie gras

CE N’EST PAS CE QUE L’ON MANGE TOUT LES JOURS…  MAIS SI ON DOIT EN ACHETER, AUTANT LE SAVOIR….

Après la viande de cheval, c'est au tour du foie gras d'être frappé par un scandale alimentaire.

Après la viande de cheval, c’est au tour du foie gras d’être frappé par un scandale alimentaire. Selon France Bleu Gascogne, cinq anciens gaveurs de canard accusent le groupe Euralis, premier producteur mondial de foie gras, installé à Lescar, dans le Béarn, de ne pas respecter le cahier des charges régissant l’indication géographique protégée (IGP) « Sud-Ouest ».

Parmi eux, Philippe Lapaque, ancien gaveur d’oie dans les Landes, sous sontrat avec GMD – une filiale du groupe Euralis – a décidé de suspendre son activité en 2003. Il explique à la radio avoir vu passer des volatiles malades. Il dit « avoir rapidement arrêté son activité, notamment après avoir vu les formateurs d’Euralis conseiller l’utilisation de médicaments sur les canards, une pratique proscrite ».

Sur son blog, l’ancien gaveur dénonce les « pratiques abjectes » dont il a été témoin quand il était encore en activité, et dont il ne peut certifier qu’elles sont toujours en vigueur. Procès-verbal à l’appui, il raconte avoir constaté dans la salle de gavage « des anomalies anatomiques », et « que certains canards présent[ai]ent les syndromes de la maladie de Dersy, et qu’il est possible qu’il y ait d’autres maladies ».

Il y a déjà un an, les cinq hommes ont porté plainte contre X pour tromperie auprès du parquet de Pau. Mais ils n’ont eu aucune réponse depuis.

 

Source : lemonde.fr