Le premier potager vertical de France sera implanté à Brive
C’est une première en France! Un potager vertical va être construit les 27 et 28 mars à Brive.
Il s’appelle “110″, en référence aux 110 logements construits par l’OPH du Pays de Brive dans le quartier de Tujac. au cœur du quartier à proximité de la place Jacques Cartier.
Ce jardin partagé est né d’un partenariat entre le centre socioculturel Jacques Cartier, les Treize Arches et Brive Habitat.
Son originalité réside dans sa forme originale : la verticalité. Conçu entièrement en bois, la structure va occuper une parcelle de 12 m par 8. Les plantations s’étendront du sol au toit en passant par les poteaux sur les côtés. La surface à planter est ainsi multipliée par 4.
Ce jardin potager va être implanté allée Jean Ferrat, à proximité de la place Jacques Cartier.
Le paysagiste Michel Boulcourt et le personnel du service des espaces verts de la ville attendent toutes les personnes volontaires souhaitant aider et participer à la construction de ce mikado géant à partir de mercredi matin.
La philosophie du projet
Tout cet espace public va faire l’objet d’un réaménagement concerté entre la collectivité, l’OPH, les commerçants et les habitants, le but est donc de recréer du lien social sur un
quartier en mutation afin que les habitants se réapproprient l’espace public.
Cette nouvelle forme de jardins, s’organise plus autour d’un espace de vie commun géré collectivement au sein duquel les habitants d’un quartier s’investissent pour améliorer leur cadre de vie. C’est un réel outil d’organisation de voisinage, contribuant fortement à réinventer l’espace social d’un îlot d’habitations.
Ce projet de jardin vertical est né d’un travail partenarial avec les Treize Arches, le centre Jacques Cartier, le service Espaces verts et le service Développement durable de la ville de Brive.
Portées par des perches, des treilles forment cinq faces couvertes de haricots, de pois, de coloquintes, de courges, de tomates et de vignes… En dessous, la terre donne à profusion et en variété, des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques… C’est un petit jardin où l’on travaille la terre sans l’épuiser, car le recyclage des matières organiques opère et l’on gagne en temps et en moyens lorsqu’on cultive en suivant le rythme naturel. L’arbre qu’il faut élaguer offre le bois pour construire la structure, faite de pieux, perches, gaules, branchage…
Ensuite, toutes ces matières retournent à la terre et la fertilise…
Pour tout complément d’information n’hésitez pas contacter Emilie DELMAS
Responsable pôle socioculturel et relations partenaires
Centre socioculturel municipal Jacques Cartier / Ville de Brive
05.55.86.34.60
Source : Les Treize Arches