Pourquoi l’espèce humaine pourrait disparaître

Sous ce titre accrocheur, se cache une étude anglaise assez intéressante de chercheurs d’Oxford sur les risques qui menacent l’humanité.

En haut du palmarès : sciences, technologies…. et inconscience.

La dernière phrase m’interroge : « Quant à l’arme ultime, elle n’aurait pas la peau de l’Homme: une bombe nucléaire épargnerait assez de survivants pour repeupler la planète. » PEUT-ÊTRE, MAIS DANS QUEL ÉTAT ?

Article :

Des chercheurs d’Oxford font la liste des dangers pour la survie de l’Homme…

 

Allons-nous finir écrasés par une comète, engloutis par la hausse du niveau des mers, pulvérisés par une bombe atomique ou envahis par les extraterrestres? Parmi tous les scénarios catastrophes, plus ou moins fantaisistes, qui pourraient causer la perte de l’espèce humaine, des chercheurs britanniques en sciences, mathématiques et philosophie tentent d’évaluer lesquels pourraient réellement se produire. Dans un article de recherche publié par le magazine Global Policy fin mars, les chercheurs de l’institut Future of humanity de l’université d’Oxford dressent la liste des cataclysmes qui nous guettent.

L’homme est un loup pour l’homme

Le principal enseignement de ces recherches est que l’homme pourrait causer lui-même sa perte. Notamment à cause des avancées scientifiques non contrôlées, dont on ignore encore les conséquences possibles. Ainsi, les recherches en biologie synthétique, nanotechnologie et intelligence artificielle pourraient brouiller les frontières entre l’humain et le non-humain. Les chercheurs d’Oxford alertent notamment sur l’utilisation de nanotechnologies à des fins belliqueuses et sur les manipulations génétiques réalisées pour l’agriculture ou la médecine, qui pourraient avoir des conséquences environnementales que l’on évalue encore mal. «Nous sommes des enfants en termes de responsabilité morale, mais nous avons des capacités technologiques d’adultes», alerte Nick Bostrom, directeur de l’institut Future of humanity.

A l’image des algorithmes qui gèrent seuls des ordres donnés en Bourse, la technologie pourrait bientôt avoir des conséquences incontrôlées sur la vie réelle. «L’intelligence artificielle est une des technologies qui donne de plus en plus de pouvoir à des appareils de plus en plus petits, explique Daniel Dewey, un expert américain qui sait de quoi il parle, puisqu’il travaillait auparavant chez Google. Ces technologies peuvent produire des réactions en chaîne, en commençant avec de petits moyens on peut lancer des projets qui affectent le monde entier.» Le scénario d’ I,Robot pourrait donc devenir plus que de la science-fiction.

La nature ne tuera pas l’espèce humaine

En revanche, pas d’Armaggedon, de raz de marée, de tsunami ou d’épidémie fatale ne guette l’espèce humaine. Si de tels événements pourraient causer de nombreuses pertes humaines, ils n’entraîneraient pas la disparition de l’espèce, qui a déjà survécu à bon nombre de fléaux. Quand aux astéroïdes qui s’écrasent sur Terre et aux éruptions volcaniques, les risques pour qu’ils nous réduisent en poussière sont «très faibles», assurent les chercheurs. Quant à l’arme ultime, elle n’aurait pas la peau de l’Homme: une bombe nucléaire épargnerait assez de survivants pour repeupler la planète.

Audrey Chauvet pour 20 minutes

Commentaires sont clos