Lourde semaine : Après l’Iran 7,5, le Japon 7,2, un séisme de 6,5 fait des centaines de morts et blessés en Chine
L’Iran, on en parle plus, le Japon a fait une brève quant à la Chine, on en parle aujourd’hui, mais demain ?
Pourtant, les catastrophes naturelles s’accumulent dans le monde…
En plus des victimes, morts ou blessés c’est toute une vie de pauvres gens ruinée en quelques minutes…
Les inondations, les coulées de boues, les tornades et typhons destructeurs, les famines, les massacres de guerres dont personne ne parle, ou qui ne représentent quelques mots parlés ou écrits, sont devenues des informations creuses.. Une seconde, quelque chose comme une inquiétude, vaguement charitable, passe dans notre tête…. Mais Ouf ! Ce n’est pas pour nous…. Et nous nous rendormons…
Pour notre société et ses médias, le droit à la compassion dépendrait-elle de la couleur de la peau ou du nombre de kilomètres ? Ou plutôt de la taille du buzz ?
Ne laissons pas nos coeurs se refermer. Nous sommes tous sur le vaisseau Terre, et il semblerait que la mer soit bien agitée….
Un séisme de magnitude 6,6 a fait trembler le Sichuan, province du sud-ouest de la Chine, samedi 20 avril, selon l’Institut de géophysique américain (USGS)
« Le séisme à Ya’an, dans le district de Lushan, a fait des centaines de morts ou de blessés », a indiqué l’agence de sismologie du Sichuan, sur un site internet gouvernemental.
L’épicentre a été localisé à 13 km de profondeur, soit près de la surface, favorisant l’ampleur des dommages. Le tremblement de terre a été ressentie fortement à Chengdu, capitale de la province, qui se trouve à 140 km, mais aussi à Chongqing, où vivent 33 millions de personnes. La secousse a surpris au matin la population, juste après 8 heures (heure locale) et de nombreux résidents se sont précipités dehors encore vêtus de leur pyjama.
suite sur : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/20/chine-seisme-de-magnitude-6-6-dans-la-province-du-sichuan_
A lire aussi :
Les rescapés pakistanais du séisme en Iran protestent pour avoir des tentes
Photo à la une : wen – SIPA
Site pour suivre les mouvements de la terre : Earthquake Hazards Program