ÉNERGIE – Les Londoniens se chaufferont bientôt à la graisse

Londres tournera bientôt à la graisse. A l’horizon 2015, la plus grosse usine d’énergie alimentée par les déchets, principalement les graisses qui bouchent les égouts de la ville, devrait être inaugurée.

Thames Water,  qui assure la distribution de l’eau et son assainissement pour la région du Grand Londres, et le fournisseur d’énergie 2OC sont actuellement en négociation pour transformer les « fatbergs » (littéralement « icebergs de graisse ») dont sont remplis les sous-sols de la City, en énergie, selon le Guardian.

 

Dans une vidéo qui date de juillet 2010, la BBC montre un employé de Thames Water expliquant que son entreprise a retiré cette année-là assez de graisse des égouts pour remplir neuf bus à deux étages.

 

Aujourd’hui, trente tonnes de déchets graisseux issus principalement des milliers de restaurants de la ville seraient collectées chaque jour, soit la moitié du combustible nécessaire au fonctionnement de l’usine d’énergie. L’autre moitié viendrait de restes d’huile végétale et de graisses animales.

 

Actuellement, 1 million de livres sterling sont allouées tous les mois au nettoyage de 40 000 tuyaux bouchés par les graisses et autres huiles. Pour les entreprises porteuses du projet, il s’agit d’une opération « gagnant-gagnant ».

 

Actuellement en construction dans l’est de Londres, l’usine devrait être opérationnelle au début de 2015 et produire 130 gigawatt-heure par an d’électricité renouvelable, assez pour alimenter environ 40 000 foyers de taille moyenne, selon les entreprises porteuses du projet.