TF1 conspué pour son reportage sur l’école taurine de Béziers
Les anti-corridas ne cessent d’envoyer des messages à Claire Chazal et à TF1 après la diffusion d’un reportage sur l’école taurine de Béziers. La Flac parle même d’imposture et demande un droit de réponse.
Claire Chazal ne se doutait peut-être pas qu’en consacrant un long reportage à l’école taurine, lors de sa “balade” à Béziers diffusée fin mars, elle susciterait autant de réactions.
Depuis, TF1, la rédaction du 13 heures, ainsi que les journalistes qui ont réalisé le sujet, reçoivent de très nombreux messages de téléspectateurs… anti-taurins. Et visiblement pas avec des mots bienveillants. Sur Twitter, l’un des reporters parle même de « commentaires insultants ». Même si la situation semble plutôt l’amuser.
Claire Chazal a en tout cas été saisie d’une demande de droit de réponse formulée par la fédération des luttes pour l’abolition des corridas. La Flac relaye le message du professeur Hubert Montagner, qui estime que ce reportage est « une imposture ». Il explique ainsi à la présentatrice vedette : « Selon le Larousse, une imposture est le procédé tromper par de fausses apparences ou des affirmations mensongères, notamment en usurpant une qualité, un titre, une identité, ou en présentant une oeuvre pour ce qu’elle n’est pas.
Or, pour illustrer la “formation” des jeunes apprentis toréadors (ou matadors) dont le projet est de devenir un professionnel de la mise à mort scénarisée de taureaux dans les arènes, vous avez sélectionné des images en apparence ludiques, voire amusantes. Elles montrent en effet des personnes qui simulent les charges d’un taureau (une paire de cornes brandie en courant), et d’autres (ou les mêmes ?) qui s’exercent à porter des estocades fictives à un leurre ayant grossièrement la forme d’un taureau. Ces images édulcorées travestissent la réalité puisque, si je me fonde sur les témoignages d’observateurs qui ont assisté à la “formation” des apprentis toréadors dans les écoles de tauromachie, on y apprend aux enfants et adolescents à manier le poignard, c’est-à- dire à maîtriser le maniement d’une arme, et “à se faire la main” sur des veaux ou des vachettes. En d’autres termes, on les engage dans un apprentissage dont la finalité est de tuer ? »
La demande n’a toutefois que peu de chances d’aboutir. Et pendant ce temps-là, l’école taurine de Béziers fêtera ses 10 ans, ce dimanche dans les arènes.
Source : Midi Libre
Pour en savoir plus : http://www.flac-anticorrida.org/
http://www.dailymotion.com/FLAC_anticorrida#video=xyjp39
Avertissement : Cet article évoque un sujet polémique. Il n’engage que le rédacteur qui a choisi de poster l’article sur le site, et non le blog lui-même. Il lui semble que, dans ce monde particulier, il y a aussi « quelque-chose va très mal dans ce monde »