Emmaüs lance sa campagne de mobilisation contre la pénalisation de la pauvreté
Même si le débat politique français semble s’orienter ces derniers temps autour de deux problématiques en particulier, Emmaüs France a décidé de mettre en lumière celle de la pauvreté.
Le message de Emmaüs se veut clair, l’association affirmant sur son site: « le traitement répressif de la misère est une réponse intolérable ». Il faut en effet savoir que, en France, le fait de mendier sur la voie publique est punissable d’une amende de 38 euros. C’est en partant de ce constat, et en comptant s’y opposer, qu’Emmaüs entreprendra, à partir du 11 avril prochain, une mobilisation. Le site lapauvretenestpasuncrime.fr, accessible à partir de cette date, proposera alors plus de renseignements.
En attendant, Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre et FEANTSA ont diffusé un communiqué de presse détaillant le contenu de la mobilisation. Ainsi, on peut y apprendre qu’une conférence de presse sera organisée à Paris, le 11 avril, afin de sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à la problématique.
Il est évident que l’objectif de sensibilisation est véritablement le premier de cette campagne. Cela explique le ton de la vidéo ainsi que le slogan utilisé : clair et précis, il ne laisse que peu de place à l’équivoque.
Il ne vous reste donc plus qu’à surveiller l’actualité des prochains jours car il est certain que Emmaüs fera parler d’elle. En tous cas, alors que les élections municipales françaises pointent le bout de leur nez et que le débat public semble s’enliser dans les récentes affaires de fraude fiscale, Emmaüs prend le parti, peut-être salutaire, d’amener ce débat sur un nouveau terrain.
D’après : trendingevolution.net