HILARANT : TAJINE – Le chameau de Hollande est mort. Vive le chameau de Hollande !

Le 28 mars, le magazine Valeurs actuelles révélait l’impensable : le chameau que François Hollande s’était vu offrir lors de sa visite triomphale à Tombouctou le 2 février a été mangé. Ce mardi, l’agence Reuters annonce une nouvelle qui devrait mettre du baume au cœur au président de la République : un nouveau chameau va lui être envoyé sous peu, et en un seul morceau, par les autorités maliennes.

« Dès que nous avons appris [le sort du premier camélidé], nous l’avons rapidement remplacé par un chameau plus gros et plus beau », a annoncé mardi à Reuters un responsable local malien. « Le nouveau chameau va être envoyé à Paris. Nous avons honte de ce qui est arrivé au chameau. C’était un cadeau qui ne méritait pas un tel sort. »

Comment le premier animal a-t-il pu finir à la casserole ? Selon les images diffusées par les chaînes de télévision, François Hollande semblait embarrassé par la personnalité de l’animal, qui blatérait sourdement et refusait obstinément les tentatives de caresses présidentielles. « Je l’utiliserai autant que je le pourrai comme moyen de transport », avait assuré en souriant le chef de l’Etat à son homologue malien, Dioncounda Traoré.

 

Voici le récit que fait Valeurs actuelles de la rencontre entre l’Elysée et le camélidé : « Dès que le président s’approchait de lui, l’animal hurlait. Embarrassés par ce cadeau, les services de la présidence ont d’abord fait savoir que le chameau rejoindrait un zoo par un vol militaire, après avoir été vacciné. En fait, les services consulaires ont jugé plus simple d’en faire cadeau à une famille malienne. Chaque semaine, en conseil des ministres, Jean-Yves Le Drian était néanmoins chargé de donner des nouvelles du chameau. »

Le chameau aurait donc été confié à une famille touareg des environs, avant que les autorités françaises ne perdent sa trace, conduisant le ministre de la défense à annoncer la terrible nouvelle au président. La fin tragique du camélidé présidentiel a été relatée par plusieurs titres de la presse internationale, comme le Times, le Huffington Post américain, Le Telegraph ou encore The Independent.

source : bigbrowser/lemonde

Commentaires sont clos