C’EST LE PRINTEMPS : AUX BÊCHES CITOYENS !

Pour les non spécialistes, comme moi, qui dépriment devant les potagers magnifiques des voisins et qui voudraient bien se lancer petit à petit…. En bio, of course !

Démarrer un potager en carrés 3/4

 

Il suffit d’un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes…

 

 

Quels légumes semer ou planter ?

potager en carrés : vue
Ce que vous voulez ! Il est évident que cette façon de cultiver, malgré d’excellents rendements, n’est pas adapté à une culture de masse. Si vous avez un famille nombreuse, et que vous souhaitez assurer toute votre production de tomates ou de pommes de terre, optez pour des rangs plus conventionnels.
L’intérêt est dans la variété procurée, et dans la cohabitation joyeuse de nombreuses espèces et variétés de légumes ou de plantes aromatiques.
Assurez-vous quand même que vos légumes sont bons voisins, en respectant les principes des associations, qui s’appuient sur le mélange des familles botaniques et sur ceux des rotations, avec les types de légumes :

Légumes feuilles

 

 

Légume fruit

 

  • Aubergine
  • Poivron
  • Tomate

 

Légume graine

 

  • Fève
  • Haricot
  • Petit-pois

 

Légume racine

 

  • Betterave
  • Carotte
  • Navet
  • Radis

 

Légume bulbe

 

  • Ail
  • oignon

 

Exemple de carré à la mi-mai

Voici à titre d’illustration une répartition possible de carré à la mi-mai.
Plan de potager en carrés à mi-mai. Cliquez pour zoomer

Démarrer un potager en carrés 4/4

 

La densité : un facteur clef

Un potager en carré avec des fleursDans un espace aussi restreint, il faut savoir gérer au mieux les besoins de chaque plante. Outre qu’il ne faudra pas négliger l’arrosage (même si, vous l’avez compris, la faible surface rend l’opération à la fois rapide et économique), il faut nécessairement contrôler les quantités de chaque variété installée sur un carré de 30×30 cm (ou 40×40 pour la méthode française).
Vous répartirez donc régulièrement vos plants ou semis (4 rangées de 4 graines pour faire 16, ou bien 5 plants disposés comme les points sur la face d’un cube…)

1 plant

Aubergine, choux (brocoli, pommé), concombre, courgette, melon, poirée, poivron, tomate.

3 à 4 plants

Chicorée, maïs doux, pois mangetout.

5 plants

Ail, betterave, cèleri-branche, épinard, haricot, laitue, navet.

9 plants

Carotte, cerfeuil, échalote, oignon, persil, poireau.

16 plants

Radis, roquette

25 plants

Cresson, mâche

Des fleurs dans mon carré

On n’hésite pas aujourd’hui à mélanger fleurs et légumes au potager, pour l’esthétique, mais également pour les synergies qui se mettent en place (ainsi, la protection des tomates par les oeillets d’Inde, ou bien le « piège à pucerons » que constitue un simple pied de capucine).
Les fleurs participeront également à la rotation des cultures, et attirent les insectes pollinisateurs : un bon point.
Veillez juste à ne pas planter de fleurs trop encombrantes, qui priveraient les légumes de soleil, en optant par exemple pour des variétés naines. Et bien sûr, les variétés retombantes améliorent le coup d’oeil en masquant une partie des planches.

Rotation des cultures

La rotation des légumes est au coeur du succès de cette méthode; elle évite l’épuisement de la terre des carrés par des légumes ayant les mêmes besoins nutritifs.

Hélios

Source : Bistrot Bar Blog

Commentaires sont clos