EQUATEUR : LE CUIVRE A-T-IL PLUS DE VALEUR QUE LA FORÊT ? (PÉTITION)

Equateur : le cuivre a-t-il plus de valeur que la forêt ? (Pétition)

Ours à lunettes dans la forêt de l’Intag (Credit: Wallpapers-hq.ru/bankoboev.ru)

 

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Les forêts de nuages de l’Intag, une région située au nord de la capitale équatorienne Quito, abritent une grande variété d’espèce dont certaines menacées de disparition comme l’ours à lunettes.

C’est précisément là, en plein coeur de l’habitat naturel de l’ours à lunettes, que le gouvernement de l’Equateur projette d’extraire le cuivre d’un gisement encore inexploité. La mine à ciel ouvert géante prévue dans la cordillère de Toisan entrainerait la destruction des forêts de nuages et de leur riche biodiversité, mais aussi le déplacement de nombreuses communautés.

Sauvons la forêt soutient depuis de longues années les habitants de l’Intag. Avec succès : par deux fois les habitants ont réussi à empêcher les projets du gouvernement équatorien et des compagnies minières internationales de se concrétiser.

Soutenons les habitants de l’Intag face à la troisième offensive lancée par l’industrie minière et ses lobbyistes. Parvenons une nouvelle fois à empêcher l’exploitation minière avec notre signature.

 

Pour signer la pétition, cliquer ICI

 

 

« Notre nature unique et la paix sociale ont bien plus de valeur que le cuivre » affirment les habitants de l’Intag. Les forêts de nuages au nord de l’Equateur, qui abritent les rares ours à lunettes, possèdent les écosystèmes les plus riches du pays. Elles recèlent aussi malheureusement des gisements d’or et de cuivre. Depuis 20 ans, des compagnies minières tentent sans succès de les exploiter à cause de la farouche résistance de la population.

Soutenus par le groupe écologiste local DECOIN, les habitants de l’Intag ont forcé par deux fois le gouvernement et les compagnies minières internationales à abandonner leurs projets : en 1997 (groupe Mitsubishi, Japon) et en 2009 (Copper Mesa/Ascendant Copper Corporation, Canada).

De son côté, Sauvons la forêt soutient depuis longtemps les habitants de l’Intag : grâce à des dons, 3.000 hectares des forêts de nuages menacées ont été achetées et cédées au village de Junin en tant que forêt communautaire.

Néanmoins, le gouvernement va tenter un nouvel essai. Le président Rafael Correa a spécialement fondé l’entreprise publique ENAMI à cette fin. Associé au plus gros producteur mondial de cuivre (la société chilienne CODELCO) il veut faire aboutir le «projet Llurimagua», nom officiel de la concession minière dans la cordillère de Toisán.

Le gouvernement mène des campagnes publicitaires mensongères sur une « exploitation minière socialement et environnementalement responsable ». À l’inverse des campagnes de dénigrement ciblent les personnes qui tentent de protéger leurs forêts, leurs moyens de subsistance et leurs droits.

Le projet d’exploitation minière doit débuter dès cette année. Les habitants de l’Intag font appel à notre soutien. Protestons au côtés de l’association Intag e.V. en écrivant au président Rafaël Correa

Début de l’action: 5 avr. 2013

 

Pour signer la pétition, cliquer ICI

 

Un article de Sylvain Harmat, publié par sauvonslaforet.org et relayé par SOS-planete

 

Le cuivre : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2039