POUR VIEILLIR MIEUX ET PLUS LONGTEMPS : SUPPRIMER LES REGIMES CARNES

Suite aux différents scandales touchant l’industrie de la viande, la question se pose pour beaucoup sur l’aspect sanitaire de la cette consommation. Les recherches en cours sur la longévité et les maladies du vieillissement viennent en rajouter une couche, mais sur l’aspect nutritionnel, cette fois :

 

Les protéines non carnées nous feront vieillir en meilleure santé

 

Maigrir afin de protéger ses artères et son coeur, ses articulations, passer le cap de la ménopause… Nous conseillons de maigrir, l’opinion publique l’encourage et quels sont les régimes les plus usités ? Les régimes protéinés. Mais sont ils bon pour la santé ? Ce résumé d’une présentation du CIPEG à Montpellier en Avril dernier * nous donne quelques réponses.

Protéines animales ou végétales ?

Une équipe nord Américaine a étudié 85000 femmes pendant 26 ans et 44000 hommes pendants 20 ans. Tous suivaient un régime hypocalorique protéiné, certains avec une dominante de produit carnés, les autres préférentiellement avec des protéines d’origine végétarienne (œufs et laitages sont consommés). Le but était d’améliorer et maintenir un bon profil lipidique et tensionnel.

Bilan:

  • Les personnes ayant un régime carné avaient un BMI supérieur à l’autre cohorte.
  • Le risque de mortalité globale était augmenté de 23% chez ceux consommant des protéines animales contre une diminution de 20% pour un régime préférentiellement végétarien.
  • La mortalité cardiovasculaire était majorée de 14 % contre une diminution de 23% pour les « végétariens ».
  • Plus 31% de risque de cancer colo-rectal et plus 22% de risque de cancer du poumon pour les carnivores contre aucun sur risque dans le groupe végétarien.

Au panier les régimes « viande a gogo » !

Bien sur les risques sont proportionnels aux apports carnés. Plus que les graisses, il semblerait que ce soit la composition en acide aminés, la quantité de lipides insaturés qui feraient la différence.

Conclusion: Maigrir n’est pas le garant d’une meilleure survie, encore faut il consommer des aliments bien choisis.

Source : http://blog.gerontologique.fr

*Avril 2012