ALERTE – Chypre quitte l’Union européenne
« Les autorités chypriotes ont annoncé ce matin aux premières heures que le pays sortira de l’Union européenne d’ici mars 2014.
Níkos Anastasiádis, président du pays, a déclaré : « En plus d’être impopulaires, les ponctions sur les dépôts ne suffiront pas à retrouver le dynamisme économique nécessaire à la sortie de la crise. Ce constat nous amène à considérer des solutions difficiles mais indispensables. Nous allons nous concerter dans les prochains jours avec nos partenaires européens pour préciser l’agenda du rétablissement d’une gestion économique et monétaire localisée ».
L’Institut international de la finance (IIF), qui représente les intérêts de plus de 470 établissements financiers à travers le globe, avait mis en garde, jeudi, contre une « réelle possibilité » de voir Chypre sortir de la zone euro après son plan d’aide controversé. Pour Philip Suttle, chef économiste de l’organisation, Nicosie « est en train de pâtir de tous les coûts liés (…) à (la monnaie unique), sans avoir aucun des bénéfices », du fait notamment de la dépréciation des dépôts bancaires.
La taxation sur les dépôts, les contrôles des capitaux mis en place, et le besoin d’une dévaluation monétaire ont en effet mis à mal le pays vis-à-vis du respect des traités européens et imposent à Nicosie de prendre des mesures que beaucoup d’économistes pressentaient depuis maintenant deux semaines.
L’accord de sortie de l’Union Européenne devrait mettre en oeuvre une nouvelle livre chypriote, introduite au taux de 1 euro pour 1 livre, et qui devrait rapidement subir une importante dévaluation de 40% sur 6 mois.
« Dans un groupe d’individus, il est parfois nécessaire qu’un membre malade soit placé en quarantaine pour lui permettre de se rétablir au mieux et éviter une contagion. C’est à cette condition que l’on peut protéger la santé du groupe et permettre une réintégration ultérieure dans les meilleures conditions. Chypre restera un partenaire privilégié de l’Union européenne » a déclaré Jeroen Dijsselbloem, le président de l’Eurogroupe.
Cette décision n’est pas sans risque, puisqu’elle crée un précédent dont d’autres pays en difficulté pourraient s’inspirer. Elle devrait détendre les relations entre la Russie et l’Union européenne, la première ayant le champ libre pour étendre son influence dans cette zone riche en hydrocarbures, et la seconde limitant le risque d’une restriction sur ses futurs approvisionnements de gaz russe.
Chypre avait intégré l’Union européenne en avril 2004 et la zone euro en janvier 2008. »
(source : AFP) via
Merci Quidam pour cette info confirmée nulle part : Beau poisson d’avril…. 😀