L’Euro chypriote risque de perdre de sa valeur

Merci à Quidam pour cette info… 

Les mesures de contrôle des capitaux à Chypre pourraient mettre à l’épreuve les relations entre membres de l’Union monétaire en conférant de facto aux euros chypriotes une valeur différente de celle des euros des autres pays de la zone.

Nicosie envisagerait d’encadrer strictement les retraits bancaires et les transferts vers l’étranger pour éviter une fuite massive des capitaux à la réouverture, jeudi, des banques de l’île fermées depuis le 16 mars.

Il s’agirait, selon les autorités chypriotes, d’une mesure de prudence après l’annonce de la taxation des comptes de dépôts dont le solde est supérieur à 100.000 euros dans le cadre du plan de sauvetage européen.

Le ministre chypriote des Finances a assuré que ce contrôle ne s’appliquerait que pendant « quelques semaines », mais l’exemple d’autres pays confrontés par le passé à cette situation, comme l’Islande, laisse penser qu’il pourrait rester en vigueur plus longtemps.

L’impact de ces mesures sur l’économie chypriote dépendra de plusieurs facteurs, dont leur durée et leur nature exacte.

Si Chypre impose un plafonnement des paiements, cela aura en revanche une conséquence immédiate sur le fonctionnement du marché unique, puisque les euros détenus dans les banques chypriotes ne pourront plus servir à acheter des biens ou des services dans les autres pays de la zone euro.

Les euros chypriotes deviendraient de facto moins liquides que les euros allemands et français et auraient donc moins de valeur.

Source : capital.fr

Articles similaires, enfin normalement...

Commentaires sont clos