A RIRE OU A PLEURER? JEDI OUI Des mariages à la sauce Star Wars ?

 

Le « jediisme », ce mouvement religieux inspiré des films Star Wars, commence à inquiéter dans les Highlands, au Royaume-Uni. L’Eglise libre d’Ecosse, une branche de l’Eglise presbytérienne écossaise qui compte environ 12 500 fidèles, a exprimé ses craintes concernant la nouvelle loi autorisant les mariages homosexuels qui entrera en œuvre dans l’année. Celle-ci pourrait également permettre l’union entre deux personnes qui partagent d’autres types de croyances, comme celles des chevaliers jedis, rapporte la BBC.

Pour l’Eglise libre, les Jedis pourraient alors obtenir ce droit au même titre que la Société des humanistes d’Ecosse, une organisation qui défend les valeurs humanistes et qui, depuis 2005, célèbre des unions légalement dans cette province du Royaume-Uni.

Source : lemonde Bigbrother

« Je ne dis pas qu’on devrait interdire ce genre de croyance, mais quand on autorise certaines formes de mariage, après ça part dans tous les sens », a déclaré le porte-parole de l’Eglise libre d’Ecosse, le révérend Iver Martin. Les élus écossais ont tenté de calmer le débat en assurant que les unions traditionnelles seraient préservées.

De son côté, Patrick Day-Childs, porte-parole de l’Eglise du jediisme au Royaume-Uni, a reconnu que les fidèles jedis avaient demandé une certaine reconnaissance mais que l’Eglise libre ne devait pas s’en inquiéter, rapporte Metro. « Nous sommes ouverts à toute forme de mariage, à l’union de deux personnes qui s’aiment quelle que soit la forme », a-t-il ajouté.

Commentaires sont clos