Revalorisation des pensions de retraite et des prestations familiales
Bonne nouvelle pour les familles et les aînés !
Juste une remarque : sans vouloir cracher dans la soupe, on va le trouver où, cet argent ? Individuellement, l’augmentation est minime, mais multipliée par le nombre d’allocataires et de retraités, ça devient énorme ! Ah, oui, j’oubliais, la France échappe à la crise ! Qu’est-ce qu’on est fort ! Cocoricooo ! 😀
A moins…. A moins que l’on donne de la main droite ce que l’on a l’intention de nous retirer de la gauche ?
Le gouvernement a révisé à la baisse sa prévision d’inflation (hors tabac) pour 2013, de 1,75 % à 1,2 %, et annoncé une revalorisation des pensions de retraite de 1,3 % et des prestations familiales de 1,2 % à partir du 1er avril. Ces nouveaux chiffres ont été annoncés après la réunion de la Commission économique de la nation, qui a établi une nouvelle prévision pour l’inflation en 2013, « en ligne avec le consensus des économistes ».
La revalorisation des pensions de retraite des régimes de sécurité sociale à 1,3 % tient compte de cette nouvelle prévision, à laquelle le gouvernement ajoute une correction concernant l’inflation pour 2012. « A la prévision d’inflation doit être ajouté l’écart entre l’inflation constatée en 2012 (+ 1,9 %) et la prévision initiale pour 2012 (+ 1,8 %) », précise le ministère de l’économie.
« TRÈS DIFFICILE » DE DEMANDER UNE NOUVELLE CONTRIBUTION AUX RETRAITÉS
Les pensions de plus de 15 millions de retraités sont donc revalorisées exactement en fonction de l’inflation, contrairement à celles des régimes complémentaires Agirc (retraites complémentaires des cadres du privé) et Arrco (tous les salariés du privé). Les pensions complémentaires seront en effet revalorisées moins que l’inflation à partir du 1er avril, et pendant trois ans, en vertu d’un accord entre les partenaires sociaux qui gèrent ces régimes.
Le gouvernement, engagé dans une réforme du régime général de retraite pour 2013, avait laissé entendre qu’il pourrait appliquer cette sous-indexation au régime général mais le ministre du travail, Michel Sapin, a récemment estimé qu’il serait « très difficile » de demander une nouvelle contribution aux retraités.
Source : lemonde.fr