ETES-VOUS PRETS A AIMER ?

La question est d’importance, car de la réponse dépend le futur… Cette société grise, dure, vécue comme une agression par beaucoup, génère des réactions souvent plus violentes que charitables. Mais dans le cas d’une catastrophe, économique ou géo-physique, la survie dépendrait certes d’une capacité à se battre mais bien aussi  d’une solidarité sans faille… Sans amour, tolérance, respect, pas de solidarité possible et surtout, pas de reconstruction ni de soi ni d’une société meilleure…

 

Évènement : l’INREES organise la première Journée de la compassion et lance pour l’occasion le film Êtes-vous prêt à aimer ?
 © Nonnetta

Dans une société en quête de sens et de renouveau, remettre l’humain au centre semble devenu fondamental. Comment amorcer la dynamique ?

En partenariat avec les Editions Belfond, l’INREES et Inexploré magazine organisent le 23 avril 2013 la Journée de la compassion. A voir notamment : un web documentaire réalisé par Sébastien Lilli, composé d’un film de dix minutes et de vingt témoignages de personnalités issues du monde de la philosophie, de la spiritualité, des arts, et des sciences.

Découvrez et partagez le film :




 

Et si la compassion n’était pas une valeur morale, mais un changement radical de façon d’être ? Et si notre bonheur en dépendait ? Et si le monde en avait besoin ? Et s’il était possible de la faire vivre au quotidien ? Les médecins Christophe André, Thierry Janssen et Olivier Chambon, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’écrivain Bernard Werber, les philosophes Frédéric Lenoir, Fabrice Midal, et Leili Anvar, le réalisateur Jan Kounen, les actrices Véronique Jannot, Vahina Giocante et Philippine Leroy-Beaulieu… Tous sont attachés à la valeur de compassion, tous ont accepté d’en transmettre leur vision.

Également au programme : une conférence de la spécialiste britannique Karen Armstrong, auteur de Compassion – Manifeste révolutionnaire pour un monde meilleur ; des articles sur ce que disent les neurosciences de la compassion, ses effets concrets dans nos vies, la manière d’en faire une habitude et un pilier de l’éducation.

L’occasion de découvrir et mieux comprendre cette idée forte, au cœur de toutes les traditions éthiques et spirituelles, dont les effets ont été testés et approuvés par la science comme une source de bien-être, voire de guérison. Pour soi, pour le monde.

Alors… êtes-vous prêts à aimer ?

INREES

 

 

Commentaires sont clos