Points de bascule environnementaux

Pour faire Suite à l’article sur Rajendra Singh, une autre partie fort intéressante du riche article de Gerald Marten , Steve Brooks et Amanda Suutari disponible à cette adresse : http://www.delaplanete.org/Points-de-bascule-environnementaux.html


Trouver le point de bascule
On ne trouve pas de points de bascule environnementaux uniquement sur les îles tropicales ou dans les broussailles indiennes. Il y a des chances qu’il y en ait dans votre propre communauté. Leur découverte peut aider à mieux comprendre où diriger son attention, son énergie et ses ressources. L’objectif est de transformer les cercles vicieux en cercles vertueux. Notre analyse propose quelques possibilités pour y parvenir. Les questions suivantes peuvent aider à prendre conscience des points de bascules environnementales potentiels :
Quels cercles vicieux ont créé ou fait empirer le problème ? Au lieu d’envisager les problèmes séparément, il faut prendre en compte dans son ensemble le système éco-social qui les a générés. Il faut ensuite tracer la chaîne de cause à effet.
Quelles actions peuvent inverser ces cycles ? Une fois que l’on a repéré les cycles, il faut choisir des points sur lesquels il est possible d’agir pour générer un changement. Dans la région d’Alwar, le point crucial était l’épuisement de l’aquifère. Quand les réservoirs de récupération de l’eau de pluie se sont remplis à nouveau, le cercle vicieux a été inversé.
Est-ce que l’action offre des résultats à court terme ? Un succès rapide est crucial pour lancer un cercle vertueux dans la mesure où il inspire d’autres actions. Lorsque les habitants d’Apo se sont rendu compte que les poissons abondaient dans le nouveau sanctuaire marin, ils ont compris qu’il était important d’interdire la pêche destructrice dans le reste de l’île.
Est-ce que l’action crée un bien commun ? En créant une ressource physique commune, comme un système de collecte de l’eau ou un jardin, une communauté crée également des ressources sociales telles que des revenus, une meilleure qualité de vie et une coopération. En développant des biens communs, les gens développent un contrat social et créent les institutions nécessaires pour les gérer et les protéger.
Y a-t-il un groupe de pionniers ? Il ne faut pas tout un village pour lancer un cercle vertueux, mais il est difficile pour une personne seule d’actionner le levier. Il faut souvent un leader déterminé et un groupe de collaborateurs pour montrer aux autres ce qui peut être fait.
Quelles ressources peuvent alimenter le cercle vertueux ? Plusieurs types de ressources peuvent alimenter les changements positifs, parmi lesquelles : la mémoire sociale (dans le district d’Alwar, TBS a fait appel à l’expérience des anciens du village et a ravivé les traditions locales), la mémoire écologique (l’écosystème marin d’Apo a été capable de se réorganiser et de renaître rapidement une fois soulagé de la pression de la pêche) et un stimulus et une aide extérieure (la ville de New York a fourni les outils, les plants et les techniques horticoles nécessaires à la création des jardins).
Aucune formule ne s’adapte à toutes les situations et il reste encore beaucoup à apprendre pour identifier et influencer les points de bascule environnementaux. Pour plus d’informations (en anglais), visitez le site www.ecotippingpoints.org.