Sida : 14 personnes presque guéries, une étude encourageante

Il y a plusieurs années la guérison du Sida restait impossible, mais la Science a fait de nombreux progrès.

L’espoir est largement présent désormais lorsque l’on évoque le Sida. Le cas d’un nourrisson avait rapidement fait le tour de la planète. Aujourd’hui, ce sont 14 personnes qui ont réussi à contrôler le virus alors que les médicaments ont été stoppés. Ce résultat est le fruit d’une recherche datant d’une dizaine d’années. À l’époque, les scientifiques estiment qu’il faut agir le plus tôt possible l’infection pour obtenir un résultat positif. Ils décident de traiter dix semaines après la contamination plusieurs personnes. Ces dernières reçoivent donc un traitement antirétroviral. Depuis, certaines ont réussi à diminuer le nombre de cellules infectées alors que les traitements ont été stoppés. Ce phénomène va à l’encontre de celui observé habituellement. Lorsque les patients ne sont pas traités rapidement, le Sida refait son apparition lorsque les antirétroviraux sont stoppés. Ainsi, un suivi très tôt serait positif puisque ces 14 patients ont eu l’occasion de prendre une thérapie pendant 3 ans. Cela fait donc plus de sept ans qu’ils ont arrêté ce traitement et les cellules diminuent.

Ne pas faire l’impasse sur la protection

La professeure Christine Rouzioux qui participe à cette étude indique que « le traitement précoce a probablement limité l’extension des réservoirs viraux et a préservé les réponses immunitaires ». Cette étude offre un réel espoir, mais cela ne doit pas empêcher la prudence, le dépistage et surtout la protection lors des rapports sexuels. Il y a quelques semaines, c’était une petite fille qui faisait la Une de la presse. Sa mère était atteinte du Sida et elle n’avait pas été traitée. Elle avait été contaminée lors de sa naissance, mais les scientifiques ont observé une guérison presque parfaite.

Une nouvelle étude

Dans le cas du nourrisson et des 14 patients, la guérison totale n’est pas encore présente. Le virus n’est donc pas intégralement éradiqué de l’organisme, mais cela donne un réel espoir puisque le système immunitaire a la capacité de lutter contre le Sida. Pour tenter d’approfondir cette recherche, une nouvelle étude va être mise en place dès le mois prochain. Le nombre de personnes sera plus important.

 

source : http://www.24matins.fr/sida-14-personnes-presque-gueries-une-etude-encourageante-38320

 

 

 

Commentaires sont clos