La France enterre le redoublement scolaire

C’est une révolution, dans un pays où 38% des élèves redoublent au moins une fois dans leur cursus. Les députés ont adopté cette nuit un amendement du PS qui prévoit que le redoublement « doit être exceptionnel ».

AFP

Le redoublement est coûteux et jugé inefficace pour les élèves. Voilà les deux arguments qui ont conduit les députés, cette nuit, dans le cadre du débat sur la réforme de l’école, à voter pour qu’il devienne «exceptionnel». L’amendement avait été déposé par la députée-maire socialiste de Denain (Nord), Anne-Lise Dufour-Tonini. Les députés sont donc allés au-delà de ce que prévoyait le texte de loi qui recommandait de «poursuivre la réduction progressive» du nombre de redoublements.

2 milliards d’euros d’économies par an

La France est l’un des pays dans le monde où le taux de redoublement est le plus élevé : 38% des élèves ont ainsi redoublé au moins une fois dans leur vie. «Les résultats révèlent l’impact négatif du redoublement pour la société et l’élève, plaidait Anne-Lise Dufour-Tonini. Il affecte négativement la motivation, le sentiment de performance et les comportements d’apprentissage de ceux-ci et les stigmatise.»

Au-delà des conséquences sur l’élève, le redoublement a un coût évalué par la même députée à plus de deux milliards d’euros par an.

Cet amendement «précise opportunément» le texte, s’est réjoui le rapporteur du projet de loi, Yves Durand (PS). Tandis que la députée UMP Annie Genevard s’est dit hostile à son «extinction». «Le redoublement peut être utile dans un certain nombre de cas, mais l’objectif est de continuer à les diminuer dans un point de vue pédagogique», a conclu le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, à l’attention de plusieurs élus de droite.

Source: lesechos.fr VIA : http://lesmoutonsenrages.fr/2013/03/16/la-france-enterre-le-redoublement-scolaire/

merci à LESPHERES

Commentaires sont clos