Un réchaud de camping au bois qui génère aussi de l’électricité ( VIDEO )

Les amateurs de camping ou de techniques de survivalisme apprécieront ce petit appareil ingénieux développé par des designers américains. Le « Biolite » est un appareil de cogénération simultanée de chaleur et d’électricité. En brûlant quelques brindilles de bois, il est capable de chauffer 1 litre d’eau bouillante et de produire assez d’électricité pour assurer la recharge ou le fonctionnement de petits appareils.

A la base, le fonctionnement de ce micro-cogénérateur nécessite de l’électricité, sans quoi il ne serait rien d’autre qu’un réchaud classique. En effet, l’appareil Biolite est équipé d’un ventilateur électrique qui insuffle de l’air dans la chambre de combustion. De cette manière, la consommation de bois est non seulement complète, donc moins polluante, mais également diminuée de moitié car le rendement de combustion est bien meilleur. Il faut donc moitié moins de bois pour chauffer la même quantité d’eau ou de nourriture.

Mais ce qui est très fort, c’est que l’appareil produit lui-même l’électricité dont il a besoin pour fonctionner, et même au-delà : la puissance disponible permet en plus de faire fonctionner une lampe ou de recharger la batterie d’un petit appareil tel que GSM ou radio. Il suffit de les connecter à la prise USB du Biolite.

Le principe de génération d’électricité est l’effet thermoélectrique ou effet Seebeck.

Bien entendu la puissance électrique fournie reste faible, et le rendement de transformation entre l’énergie-bois et l’énergie électrique est très bas. Mais il ne faut pas considérer cet appareil d’abord comme un engin de production électrique. C’est d’abord un appareil de production rationnelle de chaleur, capable accessoirement de produire un peu d’électricité, en tant que « cerise sur le gâteau ». Le web regorge de vidéos tournées par des personnes qui ont décidé de le tester.

Un projet pour les pays en développement

L’appareil existe en deux versions, un modèle de petite taille destiné à la vente aux randonneurs et un modèle familial, non commercialisé directement : il est en cours de test en Ouganda et au Ghana où des prototypes ont été fournis aux populations. Ses bonnes performances de combustion diminuent de moitié les besoins en bois et réduisent de 95 % la pollution par la fumée et les micro-particules. C’est en effet un gros problème de santé publique dans de nombreux pays en développement où la cuisine s’effectue sur des foyers à bois ou à charbon de bois non performants. Les habitants de nombreuses villes du Sud sont atteints d’affections pulmonaires liées à cette pollution.

La version familiale du Biolite apporte une réponse à ces problèmes tout en fournissant accessoirement aux habitants une certaine autonomie électrique, suffisante pour disposer de lumière ou de téléphonie pendant quelques heures. Un détail qui peut changer la vie et les possibilités d’éducation des enfants, notamment.

Source : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_autonomie-et-economie-un-rechaud-de-camping-au-bois-qui-genere-de-l-electricite?id=7919960

Commentaires sont clos