Grève de la faim : mari et femme sont soudés face à la MSA

Christiane et Ion Vulpoi seront ce matin devant la sous-préfecture. Ils entament une grève de la faim et protestent contre la MSA.

Si le temps n’est pas trop rude, ce matin, ils seront devant la sous-préfecture de Saintes dès 8 heures. Christiane et Ion Vulpoi sont « écœurés » face au comportement de leur mutuelle, la MSA, la Mutualité sociale agricole. Ion Vulpoi a subi un accident du travail le 25 octobre 2012. Il est, depuis, dans l’incapacité de retravailler. Durant les premiers mois d’invalidité, le couple reçoit bien le salaire non perçu pour cause d’arrêt de travail de Ion, mais, quelques mois plus tard, les remboursements deviennent très irréguliers.

« Nous avons commencé à avoir des problèmes pour rembourser nos propres dépenses quotidiennes, raconte Christiane, l’épouse de Ion. Là, ce n’est même plus possible, nous avons de grosses difficultés financières. Nous sommes tous les deux à découvert et nous accusons du retard sur le règlement de notre loyer. »

Pour Christiane et Ion Vulpoi, la responsable de leurs soucis d’argent est clairement la MSA. Elle ne verserait ce qu’elle leur doit que très irrégulièrement, entraînant les problèmes du couple.

« J’ai déjà appelé et je me suis déplacée pour savoir comment sortir de cette galère, explique Christiane, mais je n’ai trouvé aucune réponse. Là-bas, personne n’était capable de me dire quoi faire. Je n’ai trouvé aucune aide et j’ai même eu l’impression d’être prise pour une idiote ! »

Se faire entendre

En colère et désespérée, Christiane a décidé de suivre son mari dans son mouvement de grève de la faim afin de se faire entendre auprès de leur mutuelle. Celle-ci doit débuter ce matin, devant la sous-préfecture de Saintes.

« Si on ne fait rien comme d’autres personnes qui sont sûrement dans la même situation que nous, rien ne changera, affirme Christiane Vulpoi. Jusqu’à présent, nous n’avions jamais eu de dettes ni été dans le rouge financièrement. Aujourd’hui, c’est le cas or ce n’est pas de notre faute. Je veux dire, mon mari a eu un accident du travail, ce n’est pas quelque chose qu’il a souhaité non plus ! »

Le couple a prévenu la MSA de sa grève de la faim. Ils espèrent obtenir des réponses face à leur situation devenue précaire.

Source : http://www.sudouest.fr/2013/02/25/greve-de-la-faim-en-duo-976878-1531.php

Commentaires sont clos