On regarde encore plus la télé…

L’ordinateur et le smartphone n’empêchent pas les Français de regarder encore plus la télévision. Ils ont passé 3h50 par jour en moyenne devant la télévision en 2012, soit 30 minutes de plus qu’il y a dix ans.

Qui regarde la télévision ?

Quasiment tous les Français. 92,6 % d’entre eux la regardent au moins une fois par semaine, sachant qu’une écrasante majorité (plus de 98 %) sont équipés de la télévision et principalement d’un écran plat (plus de 80 %).

Il y a cinq ans, en 2008, les Français ne regardaient la télévision « que » 3h24 par jour et en moyenne 5,5 chaînes par jour contre 6,5 chaînes aujourd’hui. Donc plus il y a d’offres, plus on zappe et plus on regarde la télé !

Quels programmes ?

L’année 2012 a été surtout politique et sportive. La présidentielle a boosté l’audience des chaînes au premier semestre où la durée d’écoute moyenne a dépassé quatre heures quotidiennes : 29 millions de téléspectateurs étaient devant la télé, toutes chaînes confondues, le 6 mai à 20 heures pour l’élection de François Hollande.

Les JO de Londres et l’Euro de foot expliquent aussi que nous soyons restés aussi longtemps devant la télé : ces deux événements trustent la quasi-totalité des 100 meilleures audiences sportives. Le divertissement et la fiction font aussi les belles audiences de la télévision : « The Mentalist » sur TF1 dépasse régulièrement les 10 millions de téléspectateurs.

Et la TNT ?

Son audience est en hausse mais de façon très modérée (22 % en 2012 contre 21,4 en 2011) contrairement aux autres années où la progression était plus marquée.

Et demain ?

La télévision, c’est désormais où l’on veut et quand on veut. Certes, plus de 90 % des Français regardent la télé en temps réel, mais le reste la regarde parfois en différé grâce à la « box » et à sa fonction « pause ». Il y a aussi ceux qui regardent la télé « à la demande » : 16 millions de Français (essentiellement les moins de 35 ans et les catégories professionnelles supérieures) l’ont fait au moins une fois en 2012. C’est le fait de regarder les programmes de télévision sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Près de 2 millions des plus de 15 ans ont déjà utilisé une tablette pour regarder la télé…

Et ailleurs ?

Dans les autres pays aussi, on regarde beaucoup la télévision, et même plus que nous, à part les Allemands qui n’y consacrent « que » 3h42 par jour. Les plus accros sont les Américains qui l’ont regardée 4h52 en moyenne en 2012 (soit une baisse de 9 minutes par rapport à 2011). L’Italie, l’Espagne et la Grèce ont une audience moyenne en hausse comme en France (4h15 pour les Italiens, 4h06 pour les Espagnols et 4h33 pour les Grecs). Est-ce l’effet de la crise ? « Cela y contribue », reconnaît Julien Rosanvallon, directeur de la télé à Médiamétrie. Mais d’autres critères entrent en jeu, notamment la météo et la pyramide des âges.

http://www.dna.fr/societe/2013/01/31/on-regarde-plus-la-tele

Commentaires sont clos