Cigarettes : L’UE se dirige vers des emballages neutres

Les cigarettes et paquets de tabac pourraient être dissimulés dans des emballages neutres. Comme en Australie, les marques seraient discrètes et l’ensemble serait recouvert avec des slogans ou des images-chocs.

Le nombre de décès dus à la consommation de cigarettes continue d’augmenter et la lutte contre le tabac n’a pas vraiment d’effet. Le gouvernement et notamment l’Union européenne tentent de trouver des solutions pour réussir à réduire le nombre de morts. Chaque année, les cigarettes et les paquets de tabac tuent environ 700 000 personnes. Marisol Touraine avait fait part lors d’une précédente interview de son intention de cacher les linéaires de tabac ou de recouvrir les paquets par des emballages neutres en reprenant le concept utilisé par l’Australie. Une nouvelle hausse est également programmée pour 2013. Actuellement, une mesure concernant la dissimulation des cigarettes à 75% est à l’étude et elle pourrait être mise en place en France. Les paquets proposeraient plusieurs concepts par exemple des messages d’avertissement, des images de malades très choquantes… L’Union européenne part également en guerre contre les cigarettes parfumées et les slim. Ces dernières tuent de plus en plus de consommateurs.

Des premiers paquets d’ici 2015 ?

La consommation des jeunes est dans le collimateur de l’UE qui veut également interdire la commercialisation des paquets contenant moins de 20 cigarettes. Cela favoriserait l’attrait des jeunes, car elles sont souvent moins chères. Sur le sol français, nous pouvons déjà remarquer sur les paquets des images-chocs, mais elles n’ont pas vraiment d’impact puisque l’emballage est identique. Les consommateurs ont même réussi à faire abstraction des slogans ou clichés choquants. Les fabricants de tabac ne plébiscitent pas du tout ces démarches. L’un des premiers producteurs de cigarettes d’Europe, Reemtsma indique que ces mesures sont une « profonde incursion dans les droits liés à la propriété intellectuelle ».

Ce concept, celui de masquer les paquets avec des images viendraient également anéantir l’image des marques. Ces dernières estiment qu’elles ont mis plusieurs années à obtenir un marché « ça détruit les valeurs de marque que les compagnies ont façonnée avec le temps ». La France et l’Union européenne se dirigent donc vers des paquets de cigarettes neutres, il faudra tout de même attendre 2014 voire 2015 pour voir les premiers spécimens débarquer dans les commerces.

source: http://www.24matins.fr/cigarettes-lue-se-dirige-vers-des-emballages-neutres-31264

Commentaires sont clos