Tous Cobayes ?

Lesspheres : K.oan, que vous connaissait sans doute si vous êtes également sur le forum, est allé à la projection du film « Tous Cobayes ? » Il vous en parle.

Le film de Jean-Paul Jaud était en diffusion le jeudi 8 décembre à Saverdun (Ariège), soirée organisée par l’association SOL EN VIE (http://solenvie.org/) de Canté et l’Association des Croqueurs et Paysans Gourmands de Saverdun (http://croqueurs-paysans-go.forums-actifs.net/).

Le film a été suivi d’un débat en présence du réalisateur et les Brindherbes y étaient pour vous !

Un film qui ne pourra faire que débat comme l’étude du Professeur Gilles-Éric Séralini (dont il est grandement sujet tout au long du documentaire)  puisque on ne sort pas indemne de son visionnage ; et ce, quelle que soit sa position idéologique par rapport aux sujets traités fortement passionnels dans notre société actuelle. Ses détracteurs diront qu’il est partisan en choisissant de ne montrer que les défenseurs de la dangerosité des OGM via l’étude du Professeur Gilles-Éric Séralini ou les failles et dégâts de l’industrie nucléaire sans laisser la parole aux lobbyistes de tout poil des industries incriminées et en jouant sur la fibre émotionnelle des spectateurs. Quand aux militants d’une vie plus saine, ils ne peuvent être qu’aux anges d’avoir avec Jean-Paul Jaud, un porte-étendard dénonçant l’incurie de la société face à ces risques sanitaires planétaires.

Sur le film en lui-même, on peut dire qu’il est sans concession à l’image des autres films du réalisateur dont « nos enfants nous accuseront » succès en salle en 2008 avec 300 000 entrées.

Rien n’est épargné au spectateur : des images de Hiroshima, Tchernobyl et Fukushima et aux retours sur les effets des pesticides sur les agriculteurs en passant par les rats souffrant de tumeurs atteignant 25% de leur poids (au-delà, nous précise le réalisateur, les rats sont euthanasiés selon les conventions d’expérimentation animale). Pour une personne de 60 kg, cela représente une tumeur de 15kg. De quoi commencer à réfléchir….d’autant plus que l’on découvre que l’alimentation fournie aux rats n’est pas exclusivement OGM mais uniquement à divers % allant jusqu’à 1/3 de l’alimentation globale. On ne peut s’empêcher de penser aux hypothétiques résultats d’une nourriture 100% OGM….

Au final, on en sort nauséeux, révolté mais peut-il en être autrement ? car, au regard de ce qu’il s’est passé suite aux différentes catastrophes nucléaires, suite à la cabale menée par les pro-OGM contre l’étude Séralini, il est clair que ceux qui contrôlent le monde aujourd’hui veulent nous imposer ce schéma d’avenir. Schéma bien loin d’une vision altruiste d’un monde solidaire ou chacun à sa place comme il serait possible pourtant pour peut que chacun se responsabilise et se prenne par la main….

Quand au débat post-projection, on pardonnera quelques sorties un peu mercantiles à Jean-Paul Jaud car, vu le rôle de lanceur d’alerte qu’il rempli avec brio dans notre société lobotomisée à grand coup de télévision, de sport-spectacle et d’agro-pharmaceutique mortifère, on veut bien qu’il continue à faire des films du même acabit que les précédents

On retiendra quelques points essentiels de son discours :

– que notre société a basculé dans une guerre qui ne dit pas son nom depuis 50 ans, une guerre de manipulation des masses au profit d’une élite.

– la liaison entre OGM et Nucléaire est évidente car il s’agit là de technologies qui transforment de manière durable notre environnement et la teneur de la Vie-même.

– que, en France, nous donnons carte blanche à EDF pour le nucléaire via notre consommation électrique et qu’il est possible de changer via des solutions comme ENERCOOP.

et surtout et cela englobe tout le reste : que notre plus grand pouvoir se situe dans notre caddie, et surtout à nous à nous pauvres occidentalisés. Le jour où la population prendra conscience de cette arme alors notre monde aura un avenir différent de celui que l’on nous promet aujourd’hui. Pensez-y dès votre prochaine sortie au supermarché, le monde est ce que vous en faite sen consommant !

Vous trouverez ci-dessous le lien pour connaître les lieux et dates es prochaines projections :

http://touscobayes.tumblr.com/Prog

ainsi que la bande-annonce du film :




 

Commentaires sont clos