Abu Dhabi veut racheter la dette du Portugal

Manifestation anti-austérité à Lisbonne (14 novembre) © reuters.

La banque centrale d’Abu Dhabi a l’intention d’acheter de la dette publique du Portugal, pays sous assistance internationale censé se financer normalement à partir de l’an prochain, a indiqué le gouverneur Nasser Al Suwaidi dans un entretien paru vendredi.

« Le Portugal a fait des pas vers son redressement. L’Irlande a déjà réussi à surmonter la crise et, maintenant, le deuxième pays à le faire en Europe sera le Portugal. Nous avons donc l’intention d’acheter de la dette publique portugaise », a déclaré M. Al Suwaidi au quotidien économique portugais Diario Economico.

« J’ai confiance que l’Europe va surmonter la crise financière », a ajouté le gouverneur, en marge d’une conférence aux Emirats Arabes Unis, estimant en outre que, « comme le Portugal, l’Italie aussi est sur la bonne voie ».

Après la Grèce et l’Irlande, le Portugal a été le troisième pays de la zone euro à demander une aide financière à l’Union européenne et au Fonds monétaire international.

En échange d’un prêt de 78 milliards d’euros accordé en mai 2011, Lisbonne s’est engagé à mettre en oeuvre un program
me de rigueur et de réformes qui doit lui permettre de revenir sur les marchés privés de la dette à moyen et long terme en septembre 2013.

Si le pays peine à réduire ses déficits alors que son économie s’enfonce dans la récession, le Trésor portugais parvient régulièrement à emprunter à court terme.

Témoignant également d’un regain de confiance des investisseurs, les taux d’intérêt de la dette portugaise à deux ans évoluaient sous la barre des 4% sur le marché secondaire, où s’échangent les titres déjà émis.

Par ailleurs, plusieurs grandes entreprises portugaises sont parvenues ces derniers mois à emprunter sur les marchés, auxquels elles n’avaient plus accès depuis le début de la crise de dette.

Mardi, la banque publique Caixa geral de depositos a émis des obligations à trois ans pour un montant de 500 millions d’euros, une première pour une institution détenue par l’Etat portugais depuis près de trois ans.

Source:  7sur7.be via lesmoutonsenrages.fr

Lesspheres : Et qu’est ce que ça implique à votre avis pour le peuple, dans leur vie de tous les jours ? Je ne penses pas que ça reste anodin…

Commentaires sont clos