LE DÉCLIN DES ABEILLES ÉTUDIÉ DANS UN DOCUMENTAIRE PASSIONNANT

À l’occasion de la sortie du documentaire « More Than Honey » en Suisse, ce mercredi 28 novembre, découvrez la bande-annonce de cette enquête fouillée sur la disparition des abeilles.




Depuis une douzaine d’années, des centaines de milliers de colonies d’abeilles sont décimées à travers le monde. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur faramineuses, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.

Faut-il incriminer les pesticides et les médicaments employés pour les combattre ? Les parasites tels que le varroa ? De nouveaux virus ? Le stress des voyages ? L’industrialisation et la mécanisation de l’agriculture ? Les problèmes globaux de pollution et de déprédation de l’environnement ?

Dans More Than Honey, le réalisateur suisse Markus Imhoof cherche à comprendre les raisons de la disparition massive des abeilles en interrogeant des apiculteurs, des scientifiques, des industriels et des défenseurs de la nature aux quatre coins de la planète. Après cent jours de tournage, étalés sur deux ans, Markus Imhoof livre une enquête saisissante et des images extraordinaires au coeur des ruches rendues possible par les nouvelles technologies.

Source :  jolpress.com via SOS-planete

Commentaires sont clos