Des centaines de gendarmes n’ont pas été payés depuis juillet

Des centaines de réservistes sont concernés et n’ont pas été payés depuis juillet. La grogne monte.

Alors problème informatique du logiciel chargé des paies, comme cela a été le cas plusieurs mois durant au sein de l’armée de Terre ? Peu probable dans la mesure où le système mis en cause (baptisé Louvois) n’est pas encore utilisé par la Gendarmerie nationale.

« Il s’agit d’une situation transitoire », a fait savoir la région de gendarmerie du Languedoc-Roussillon. Laquelle dispose « d’un vivier de 1 250 réservistes qu’elle emploie, en moyenne, vingt-huit jours par an en complément du personnel d’active ».

Toujours selon le commandement, « entre le 1er janvier et le 31 octobre, 2,37 millions d’euros d’indemnités ont été réglés, en moyenne au bout de deux mois. La priorité du traitement ayant été apporté aux situations individuelles les plus fragiles. Pour les autres, à la date du 20 novembre, le montant des paiements en suspens s’élève à 525 000 €. Deux cent onze réservistes sont concernés … Sauf situations exceptionnelles qui seront examinées au cas par cas, ces indemnités seront versées dès la mise en œuvre des premiers crédits de paiement 2013″.

« Moi, je n’ai pas été payé depuis le mois de juillet. Un mail, récemment reçu nous dit que nous devrons attendre jusqu’en février 2013. Et ce, alors que nous allons être intégrés au planning opérationnel pour les fêtes de fin d’année », lâche, sous couvert d’anonymat, ce sous-officier.

Un gendarme qui fait partie de la réserve opérationnelle du Groupement de gendarmerie de l’Hérault. Et qui commence à trouver le temps long. Car pour certains, cela fait déjà quatre mois qu’ils attendent une feuille de paie.

« Personnellement, cela porte sur plus de 2 200 €. Mais encore, je n’ai pas que cela pour vivre », poursuit ce gendarme. En revanche, cette situation a de quoi poser de sérieux problèmes à ces réservistes. Qui, le reste du temps, sont (par exemple) étudiants.

Sources : Midilibre / Le Journal du Siècle

Commentaires sont clos