Les Cabanes
Lylibre: En lisant un commentaire sur les moutons enragés, un internaute a laissé ce lien dont la démarche rejoint la notre, j’ai trouvé donc utile de vous en faire part.
Septembre 2012 Périgord noir . La communauté de La Sorga engage un combat pour son habitat alternatif.
Hélicos, Gendarmerie dans le Périgord noir… Un éco-lieu spécialisé en permaculture entame une résistance contre des procédures en cours visant à supprimer les habitats satellites. La Sorga est une communauté qui a vue le jour il y a dix ans. Elle a obtenu un permis pour la construction de la maison commune récemment, mais les yourtes et les habitats alternatifs sont menacés de démolition. Un combat est en cours pour protéger ce choix de vie.
Il y a dix ans, Aymeric décide avec 4 amis, de consacrer ses 18 Ha en Périgord noir à un lieu dédié à la permaculture et aux échanges. Le but est la recherche de l’autonomie sans vouloir être coupé du monde. La Sorga va accueillir jusqu’à 8 résidents et pour certains, cet éco-lieu reste le seul endroit où vivre. Les résidents permanents ont construit leur habitat personnel cabanes, maisonnettes en paille et terre, yourtes et sur les points de vue sanitaires et sociaux, l’eau, l’électricité et la connexion internet sont présentes. Tous les profils semblent vivre en harmonie sur La Sorga, que l’on soit retraité ou en activité sur les plate-formes offshore 6 mois de l’année. Chacun exerce une activité agricole, pastorale ou encore d’apiculture au sein de la communauté..
Le permis a été obtenu pour passer d’une caravane dédié à l’espace commun, à une maison commune qui est en construction actuellement. Mais la chasse est ouverte aux habitats périphériques depuis une mise en demeure de démontage. La communauté garde espoir avec la prescription triennale et compte bien sauvegarder l’existant.
Les liens: La sorga, Discussion sur le forum, Facebook