Belgique / Journée d’action européenne : importantes perturbations sur le rail

La grève de 24 heures sur le rail, débutée mardi à 22h00 dans le cadre de la journée d’action européenne contre l’austérité, se fait fortement sentir ce mercredi vers 6h00. En Wallonie, pratiquement aucun train ne circule, tandis qu’à Bruxelles, l’axe nord-midi est totalement à l’arrêt.

En Wallonie, pratiquement aucun train ne circule ce mercredi matin, tandis qu’à Bruxelles, l’axe nord-midi est totalement à l’arrêt. © Belga

En Wallonie, mis à part quelques trains entre Jemelle et Luxembourg ainsi qu’entre Dinant et Bertrix, aucun train ne roule.

A Bruxelles, les arrêts Bruxelles-Midi et Bruxelles-Central ne sont pas desservis. La circulation des trains est interrompue entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord. En outre, tous les trains de pointe vers Bruxelles sont supprimés.

En Flandre, des trains circulent mais plusieurs suppressions de trains sont tout de même enregistrées en raison du mouvement, a-t-on appris auprès d’Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire.

« Le problème est que les trains qui arrivent de Flandre sont bloqués à Bruxelles-Nord, ce qui risque de rapidement provoquer une saturation », explique un porte-parole d’Infrabel.

Par ailleurs, un piquet de grève est situé devant la cabine de signalisation de Bruxelles-Midi, ce qui risque d’avoir des répercussions sur la circulation de trains internationaux Thalys et Eurostar.

Selon le porte-parole d’Infrabel, la circulation des trains connaîtra vraisemblablement de lourdes perturbations toute la journée de mercredi.

Problèmes habituels sur les autoroutes

Il n’y a pas de problème particulier rencontré à 07h00 sur les routes, a annoncé le centre d’informations routières Perex. Dans le cadre de l’appel de la Confédération européenne des syndicats pour « une journée européenne d’action et de solidarité », la grève qui touche depuis mardi soir le secteur ferroviaire en Belgique faisait craindre des conditions de circulation plus difficiles sur le réseau routier.

« Nous sommes dans un début de journée classique », explique-t-on à Perex. Les ralentissements habituels sont observés aux endroits habituels. Sur l’E40, c’est un peu encombré à partir d’Alost en venant de Gand, et d’Haasrode, en venant de Liège. « Sur l’E411, cela commence à bloquer à Rosières. A Tubize, la circulation ralentit sur l’E429. Et sur l’E19, c’est à partir de Zemst. Des situations que l’on rencontre finalement tous les jours à cette heure », a résumé le centre.

Plusieurs vols vers le Portugal et l’Espagne annulés depuis Brussels Airport

La journée d’action européenne a entraîné l’annulation de plusieurs vols, à l’aéroport de Bruxelles, à destination du Portugal et de l’Espagne, a-t-on appris auprès d’un porte-parole de l’aéroport.

L’aéroport rappelle aux voyageurs que le réseau ferroviaire est fortement perturbé et leur conseille de consulter le site internet de l’aéroport ou de leur compagnie.

Source : http://www.levif.be/info/actualite/belgique/journee-d-action-europeenne-importantes-perturbations-sur-le-rail/article-4000207608728.htm

Commentaires sont clos