Gaz de schiste : Rocard estime que « la France est bénie des dieux »
L’ancien Premier ministre pense que la France ne peut se « priver » de cette ressource et a le potentiel d’être « au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole ».
Le rapport Gallois préconisait d’exploiter les gaz de schiste afin de diminuer la dépendance de la France à l’importation d’hydrocarbure. Cette mesure a été immédiatement écartée par le gouvernement. Toutefois, cette décision ne satisfait pas Michel Rocard qui explique dans un entretien au « Monde » que malgré une prudence dans un premier temps, la France ne peut « se priver » de cette ressource.
« Sur ce sujet, étant très écolo, je me suis longtemps abstenu. Mais je n’ai rien lu qui soit complètement convaincant », explique Michel Rocard. Selon lui, « on a un réflexe fantasmé un peu du même type que face aux OGM. Quand on sait que le gaz de Lacq était extrait par fracturation hydraulique sans dégâts sur place, on s’interroge (…) Pour l’Europe, [la France] serait au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole. Peut-on s’en priver ? Je ne le crois pas »