Echec des négociations sur le budget européen 2013


Les négociations entre les Etats et le Parlement européen sur le budget de l’UE pour 2013 ont échoué, a annoncé à l’AFP le chef de la délégation du Parlement européen, l’eurodéputé français Alain Lamassoure.
Le commissaire européen au Budget Janusz Lewandowski (g) et le secrétaire d’Etat chypriote aux Affaires européennes Andreas Mavroyanis, le 9 novembre 2012 à Bruxelles

Le Conseil des ministres « n’était pas en mesure de négocier, alors les négociations ont été suspendues », a-t-il expliqué. « La Commission européenne doit maintenant présenter une nouvelle proposition pour reprendre les discussions », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du commissaire européen chargé du budget a confirmé l’échec ce vendredi en indiquant sur son « compte twitter » que les négociations reprendraient mardi.

« Suspension des négociations sur le budgetUE 2013 jusqu’à mardi prochain », a écrit Patrizio Fiorelli, porte-parole du commissaire Janusz Lewandowski.

A son arrivée à la réunion vendredi matin, le ministre chypriote en charge des Affaires européennes, Andreas Mavroyanis, avait souligné que la date butoir pour ces négociations était mardi. Il avait indiqué que si les ministres et le Parlement ne parvenaient pas à un compromis ce vendredi, « il faudrait trouver d’autres possibilités afin de terminer le processus avant mardi ».

Les négociations avec les ministres européens en charge du Budget ont achoppé avant même le début de la négociation sur 2013, sur une première demande de contributions pour combler un trou de 8,9 milliards d’euros manquants dans celui de cette année, qui a mis à sec les caisses de plusieurs programmes.

Pour éviter de remettre de l’argent frais, huit Etats –Allemagne, France, Royaume Uni, Suède, Pays-Bas, Finlande, Danemark et Autriche– ont réclamé la réaffectation de crédits non utilisés, qu’ils estiment à 15 milliards d’euros. Mais la Commission leur a répondu que cet argent était déjà affecté.M. Lamassoure a dénoncé une « obsession » des ministres pour les coupes et a rappelé que cet argent devait servir à « rembourser des dépenses engagées par les Etats ».

Le budget 2013 est le dernier de la période 2007-2013, et l’exercice de coupes est en droite ligne avec les positions affichés par les gouvernements les plus durs sur le budget 2014-2020.

« Un échec risque d’empoisonner les négociations sur le budget pluriannuel » lors du sommet européen extraordinaire des 22 et 23 novembre, avait reconnu vendredi matin M. Mavroyanis.

Les ministres des Finances néerlandais Jeroen Dijsselbloem (g) et danois Bjarne Fog Corydon, le 9 novembre 2012 à Bruxelles

Source : AFP

Commentaires sont clos