Combien sommes-nous à vouloir vraiment le changement ?

Lorsqu’on lit les médias alternatifs régulièrement, on a l’impression que tout le monde est insatisfait, veut le changement, critique les hommes politiques de tous bords, ne supporte plus le poids de la finance internationale sur l’économie, bref est prêt pour la REVOLUTION.
Est-ce le cas? J’ai un doute…

Mahamo: Quelques questions à tous : j’attends vos points de vues et commentaires 🙂

Qui est prêt à renoncer aux élections, qui sont un système qui n’a rien à voir avec la démocratie comme le démontre magistralement Etienne Chouard ? Il faut arrêter ce système de politiciens professionnels prêts à tous les mensonges pour obtenir ou conserver le pouvoir. Il faut mettre en place un tirage au sort et écrire une nouvelle constitution qui préserve effectivement les droits de chacun.

Qui est prêt à sortir de l’euro avec toutes les conséquences qui en découlent ? La révolution ne peut être (au moins dans un premier temps) que nationale et il faut donc prendre nos distances avec l’économie globalisée, rétablir une monnaie nationale qui serait évidemment dévaluée et protéger nos frontières des importations étrangères. Qui accepte de payer les produits d’importation deux ou trois fois plus cher (et les produits français dépendants pour leur élaboration de matières premières étrangères également) ? Qui accepte d’acheter avant tout des produits français, même s’ils sont moins design ou moins « in » que tel ou tel produit étranger ? Qui accepte donc par conséquent de consommer moins ?

Qui est prêt à renoncer aux placements financiers (actions, obligations, assurance-vie…) ? Il faut placer nos économies dans des projets de développement divers, évidemment à faible rendement pour aider là où on peut aider. Il faut quitter toutes ces banques commerciales qui jouent avec notre argent et confier notre argent à des banques solidaires. Qui accepte de renoncer aux intérêts bancaires ?

Qui est prêt à changer vraiment son mode de vie pour sauver la planète ? Il faut arrêter d’acheter des voitures, voitures en plus très gourmandes en carburant (4 X 4 ou autres), limiter la circulation automobile, voire l’interdire totalement en ville. Il faut utiliser les transports en commun, même s’ils sont moins pratiques, prendre son vélo, faire de la marche à pied. Il faut acheter des biens de consommation durables que l’on ferait réparer en cas de panne et que l’on ne changerait qu’à la dernière extrémité et non pas à cause de telle ou telle envie.

Qui est prêt à tout faire pour rester en bonne santé ? Il faut arrêter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, d’excitants, de sucres, de graisses. Il faut arrêter d’aller dans les supermarchés acheter des produits industriels et issus de l’agriculture ou de l’élevage intensifs. Il faut retourner sur les marchés, acheter des produits locaux et même si possible des produits bio.

Qui est prêt à renoncer à une partie de son salaire (Pourcentage qui pourrait être variable suivant le montant dudit salaire) ? Pourtant, c’est inévitable si on veut changer les choses. Il faut arrêter de promouvoir la croissance qui détruit la planète et viser la décroissance, ce qui veut dire limiter la production et la consommation. Il faut partager le travail entre tous, ne travailler plus que 25 ou 30 heures par semaine et voir son salaire diminué en conséquence.

Hmmm, là je sens que beaucoup hésitent. Je vous propose ceci : ne votez et partagez cet article que si vous adhérez vraiment à toutes ces propositions. Il est même permis d’en faire d’autres, le débat est ouvert !

Commentaires sont clos