Sandy : une fuite dans une raffinerie fait craindre une marée noire au large de NY

ARVE Error: need id and provider

Plus d’un million de litres de carburant diesel se sont déversés au large de New York après le passage dévastateur de l’ouragan Sandy, et les efforts pour nettoyer les eaux se poursuivaient jeudi, a rapporté jeudi la chaîne de télévision américaine CNN. La raffinerie appartient à la société Motiva, contrôlée par le géant du pétrole Shell.

La fuite de quelque 1,136 million de litres a été provoquée par une rupture dans un réservoir d’une raffinerie du New Jersey proche de New York.

Les autorités locales doivent faire face à une nouvelle source d’inquiétudes.Les garde-côtes américains organisent les opérations de nettoyage, avec une centaine d’hommes qui installent des barrages flottants autour de la fuite. Ni les services des garde-côtes ni Shell n’étaient disponibles dans l’immédiat pour commenter ces informations.

Aujourd’hui, sur l’ensemble de la Côte est, plus de six millions de foyers sont toujours privés électricité, après le passage de la tempête Sandy. Les réseaux téléphonique et ferroviaire subissaient encore de nombreuses perturbations et 2 800 vols étaient annulés dans les aéroports de la région.

A New York, des embouteillages monstres ont lieu alors que les transports publics étaient encore majoritairement bloqués. Le trafic demeure « très, très élevé », a confirmé le gouverneur Andrew Cuomo, qui a annoncé que les transports publics seront gratuits jeudi et vendredi pour inciter à les New-Yorkais à les utiliser. Le maire Michael Bloomberg avait déclaré un peu plus tôt que les voitures ne seraient autorisées à circuler qu’avec trois passagers au minimum.

Avec le redémarrage progressif de deux de ses aéroports, du trafic des bus et de certains commerces, la mégapole retrouvait tout de même un semblant de normalité. L’électricité a été rétablie dans près de 30 000 foyers du bas Manhattan et de Brooklyn mais 719 000 autres restaient toujours privés d’électricité mercredi à minuit. La compagnie d’électricité new-yorkaise a indiqué que les clients alimentés par des systèmes électriques souterrains, comme c’est le cas à Manhattan, verraient leur alimentation électrique rétablie d’ici à quatre jours. Les écoles étaient toujours fermées et la quasi-totalité des tunnels, ainsi que le métro, était encore sous l’eau.

Source : http://usnews.nbcnews.com/_news/2012/11/01/14847593-336000-gallons-of-diesel-leak-into-waters-between-staten-island-and-new-jersey?lite